Page d'accueil

Recettes

Levain

Pain au levain

Pain de campagne sur levain-levure

Pain à la levure de boulangerie


Questions fréquentes

Mieux faire

Vos expériences

Faire son pain en bateau


Cartes postales

Galerie

Liens- Bibliographie

Réactions

Forum

Sorry, but a Javascript-enabled browser is required to email me.

Des réactions...

 



S'il est parfois vrai, que le pain du boulanger d'à coté est insipide, je pense que le consommateur a une bonne part de responsabilité dans cette perte de saveur, et qu'aujourd'hui cette erreur se répare, par l'information des uns et des autres.
Le consommateur jeune ou moins jeune) n'a plus le goût du pain d'autrefois, et n'apprécie pas toujours la saveur acidulée d'un pain au levain.
Il n'y a qu'à constater la consommation de tonnes de pains industriels qui sont consommés tous les jours par préférence au pain de l'artisan Boulanger fier de son métier et du produit de sa fabrication.
Je m'entends parfois reprocher .. " dites voir, votre pain il a un goût ........" ce à quoi je réponds, " heureusement qu'il a un goût ! " et je leur explique alors l'origine de la saveur, des saveurs, etc ..

 

Bernard, Boulanger, 23/02/2001, France



 

Mon expérience vient de recherches personnelles. C'est d'abord une passion dont je ne pourrais expliquer l'origine.
J'ai employé toutes les méthodes que j'ai pu trouver dans des livres issus d'amateurs ou de pros. Je me suis vite rendu compte qu'il existait autant de recettes que d'utilisateurs et que ces recettes écrites n'étaient jamais assez détaillées pour réussir à coup sûr, et comportaient souvent des lacunes sinon des erreurs, et que rien ne valait la pratique toujours remise en question. Autrement dit, une passion ne se "dit" pas, elle se vit à la manière de chacun.

Jean-Pierre, 3 mars 2002


J'ai découvert votre site hier après midi. Hier soir en rentrant, j'ai fais mon premier pain. J'avais tous les ingrédients, et par le miracle de la chance du débutant certainement, c'était très bon.

En plus, grâce à vous, mon épouse à eu le plaisir de me voir à la cuisine pour autre chose que pour prendre à manger dans le frigo.

C'est trop de bonheur !!!!!!!

Jérôme, 4/04/2003


C'est par ras-le-bol du pain industriel acheté par mes parents que j'ai décidé de chercher une recette de pain "mangeable" sur internet, et j'ai trouvé, avec un grand plaisir, votre site.
C'est réconfortant de savoir que le paisir de manger du bon pain peut être partagé, et qu'être exigeant sur la qualité du pain n'est pas un pur caprice...
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour réussir à mettre la recette en application...


Alexandra, 24/06/2003


Site superbement sobre et pratique.

En dehors de le manger ce pain, il faut dire que la meilleure des sensations est de l'offrir, sans parler du plaisir charnel de prétrir cette pâte...
Merci pour ces pages.

William, 27/05/2004


I LOVE your site.
I have made bread (whole wheat) for years (eventually) with great success. My loaves now rise as high and as airy as any "white bread" commonly found in No. America.
I use an electric mixer to knead the dough (10 min. + or -), and often use honey instead of sugar.

BUT --- we have recently had a French baker move into our community. His baguettes and pains paysans are undoubtedly the BEST and incomparably better than anything found in No. American stores. My wife (French, from Lyon) and I both adore his bread. His boulangerie is called La boulangerie sourde for reasons too long to explain. (We live in Cap-Rouge, Québec.)

The only bread that even resembles his creations is sold under the name "Ecce Panis" --- it comes from a factory in New Jersey where it is deep frozen after being partially baked. The frozen loaves are shipped throughout the USA to stores which complete the baking in their ovens.
Very delicious but still not quite as good as REAL French bread.

Thanks for putting up such an excellent site.

Frederick, 23 janvier 2005