Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

mon levain a froid!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: 29 Nov 2005 16:55    Sujet du message: mon levain a froid! Répondre en citant

Bonjour,
l'hiver est là et la temprérature est basse, très basse (15°) surtout quand on ne chauffe chez soi que par intermittance...
Bref, mon pain ne lève plus. Comme je ne chauffe pas à l'électrique (poele à pétrole) je n'ai pas une température assez élevée assez longtemps.
Je cherche donc une solution pour pallier à ce problème : pas de soleil, donc pas de four solaire possible. Je me demandais si je ne pouvais pas recycler l'astuce de la yourtière/cocotte-minute, c'est-à-dire utiliser une chaleur sauvegardée assez longtemps grâce à la cocotte. Je voudrais procéder ainsi : mettre dans le fond de la cocotte un sac de noyaux de cerises chauffé, déposer par dessus ma panière et fermer la cocotte le temps de la première levée. Puis utiliser mon temps de chauffage pour la deuxième levée avant cuisson.
Est-ce que cela semble tenir la route ? C'est très hypra-low-tech mais cela aurait l'avantage de toujours pouvoir me permettre de faire mon pain au lieu d'acheter du pas bon fabriqué avec de la farine n'importe quoi.
Sinon, j'avais pensé faire lever le pain dans une boîte que j'aurai mise sous les couvertures du lit... profiter de la chaleur en fait. Mais là, je ne me suis moi-même pas très bien convaincue de la chose.

En tout cas si vous pensez à des astuces pour ceux qui sont dans ce cas similaire (et j'en connais un tas) ce serait sympa de les faire partager Moqueur

merci.
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 03 Déc 2005 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure chose est de tester toi-même tes idées, et de nous tenir au courant...

Pour ma part, je me contente de patienter, les temps de levée sont allongés, mais le pain reste bon bien qu'un peu acide s'il fait trop froid.
La température de l'eau est importante, la règle des boulangers est Teau +Tfarine +Tambiante = 75°
Donc à 16 ° ambiante, 16 ° farine, utilise une eau à 43° grosso modo.

Après, toutes les astuces sont bonnes pour maintenir au chaud, j'imagine, tant que ça n'est pas trop chaud (près du poele).

Bon pain,
Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 03 Déc 2005 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

http://fairesonpain.free.fr/FAQ.htm#4 aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: