Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

mon levain seche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virginie
De passage

MessagePosté le: 23 Mai 2006 21:30    Sujet du message: mon levain seche Répondre en citant

j'ai un levain depuis quelques mois, je decouvre le plaisir de faire du pain mais mon levain s'asseche vite depuis quelques temps, quelle en est la raison, que puis-je faire?
merci d'avance pour votre aide
virginie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Vincent
Habitué(e)

MessagePosté le: 24 Mai 2006 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bojour Virginie.

Je suis novice en la matière, mais ton problème est-il vraiment un problème? Car si j'en crois le « Post-it : déshydrater le levain » et la page http://www.chefsimon.com/levain.htm il semble que ça n’en soit pas un car tu devrais pouvoir le conserver plus longtemps. Mais bon, je te le répète , je suis novice en la matière (et d’ailleurs j’ai aussi un problème :post en dessous du tien).
Une réponse directe à ta question serait peut-être le fait que tu habites toi aussi dans le sud, où il commence à faire chaud et avec du mistral (ce vent du nord dessèche tout).

Voilà. Je ne peux malheureusement rien d’autre pour toit.

Cordialement.
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 24 Mai 2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les courant d'air assèchent la surface du levain. Lorsque c'est le cas, une croûte se forme sur le dessus. ça n'est absolument pas un problème, j'ai même lu qu'il y avait plein de bonnes choses (!) dans cette croûte, donc ne pas la jeter mais la réhydrater en repiquant le levain avant de faire le levain chef (qui sert directment à la pâte).

Il ne faut surtout pas boucher le pot où le levain est stocké, il a besoin de respirer. D'où l'assèchement que tu constates.

ça m'est arrivé de laisser 3 semaines un pot ouvert. En récupérant une partie de la croûte (il n'y avait plus que de la croûte), j'ai pu relancer un levain rapidement.

Bon pain,
Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
f_attela
De passage

MessagePosté le: 03 Sep 2006 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours pas réussi le pain mais le levain je l'ai.

Mon levain était à l'origine dans un pot en hauteur style pot à moutarde ou pot d'olive.

Pour faire un pain (raté encore Triste ) j'avais transvasé le reste de mon levain dans un plat en forme d'assiète pour laver le bocal.

Pour éviter d'avoir à relaver le plat j'ai décidé d'y laisser le levain et non seulement il séchait en laissant une croute mais même en le recomplétant avec un mélange plus liquide de Farine+eau il fesait de même jusqu'a rester presque inerte pendant plusieurs jours.

Je l'ai donc remis dans le bocal et ô miracle au bout de 1 heure ou 2 il commençait à rebuller.

Pourquoi ,comment ?? je ne le sait ni.

Il semble donc celon moi qu'il faut un récipiant plus en hauteur qu'en largeur.

Je vis aussi dans le Sud de la France pour info.

Voili voilou.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: