Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Levain et produits dérivés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
De passage

MessagePosté le: 05 Aoû 2003 11:17    Sujet du message: Levain et produits dérivés Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question politiquement incorrecte sur le levain. En reniflant le bout de pâte qui fermente chez moi ce matin, l'odeur rappelait bizarrement celle de la colle au néoprène.

Bien sûr ce n'est qu'une impression due à la concentration d'éthanol, mais ça me pousse à formuler l'interrogation générale suivante : y a-t-il un risque que le levain contienne des "produits dérivés" nocifs si on n'y prend pas garde, un peu comme une distillation sauvage produit du méthanol par exemple (la comparaison n'est pas bonne, mais c'est de cet ordre-là) ?

Voilà voilà...

Thomas
Thomas
De passage

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai trouvé un produit dérivé : des bestioles qui visiblement aiment bien le levain au point d'y aller pondre, et leur progéniture d'y éclore. Berk.

A première vue ce seraient des sortes de mouche car j'en ai vu tourner autour du bocal. La larve chopée ce matin ressemble à une petite chenille blanche mais pas question d'attendre de savoir si ça se transforme en "beau papillon" : pas de quartier !
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 18 Aoû 2003 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les larves de mouche c'est moins bien que les lardons c'est vrai...

Je n'ai pas connaissance sinon de levains dangereux, mais qui sait, en cherchant bien, on trouve toujours un risque...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: