Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Une énigme ... pour moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean
Invité

MessagePosté le: 14 Avr 2003 12:19    Sujet du message: Une énigme ... pour moi ! Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fini il y a quelques mois la construction d'un four à pain intérieur (dans la grande salle à manger de notre gîte touristique).

Le foyer fait à l'intérieur 1,5O m de long par 1 m de large et 45 cm de hauteur de voute. Il fonctionne très bien, et au passage, si quelqu'un est intéressé d'avoir quelques conseils sur la construction, je suis à sa disposition.

Passées les affres de savoir si ma voute allait tenir, et ne pas exploser sous la chaleur (je l'ai monté jusqu'à 600 ° ... et tout a tenu !), j'ai commençé a m'intéresser à la fabrication du pain ... enfin ! car le but ultime de ma construction était quand même de pouvoir faire MON pain, pour "de vrai" ...

Après avoir consulté bon nombre de sites internet, dont le vôtre remarquable de convivialité, nous nous sommes lançés.

Nous n'en sommes qu'à quelques fournées de 2 à 3 kgs chacunes (quand même !), mais là, il y a un hic : nous n'avons jamais pu obtenir un pain avec une croûte dorée !

C'est désespérant, car tout semble correct, il est tout à fait mangeable, il a une présentation habituelle, avec sa croute fendue, que ce soit les boules ou les baquettes, mais il est BLANC de chez blanc ... pas la moindre coloration !

Nous avons essayé différentes farines, différentes levures, différents temps de levée, différents niveaux de chaleur à l'enfournement (j'ai une sonde thermique), plus ou moins d'eau dans le four, rien n'y a fait .

Une consolation tout de même au fond de ce désespoir : jamais, au grand jamais, nous avons fait brûler le pain, évitant ainsi ce choc émotionnel du boulanger apprenti, qui ressort de son four ... un morceau de charbon.

La vie n'étant faite que d'espoir, y-a-t-il quelqu'un qui saura nous dire où nous avons péché ??

Merci d'avance à notre sauveur ...

Jean

webmaster@saintalyre.com

Gîte de St-Alyre

www.saintalyre.com
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 14 Avr 2003 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Manque de buée !

Il faut que vous trouviez un moyen pour produire suffisamment de buée dans le four. Je n'ai pas d'expérience en ce domaine, mais dans un four domestique, on met déjà une bonne quantité d'eau, disons ~30 cl (dans un récipient qui a chauffé avec le four pour qu'elle s'évapore très vite et bien en faisant pssh)

Dans votre grand four, il faut certainement une plus grande quantité d'eau, dans un récipient qui tient le coup, ou jetée dans le four juste avant la cuisson, mais je ne sais pas si les briques tiennent le choc thermique...

Bon pain,

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean (fil de masse)
Invité

MessagePosté le: 29 Avr 2003 6:20    Sujet du message: Croute dorée Répondre en citant

bonjour

depuis bientot 2 mois j'utile mon four à pain à l'exterieur

au debut la croute etait palote et maintenant avant d'enfourner je vaporise de l'eau sur les patons et la croute est bien dorée

de plus je mets une gamelle d'eau pour l'embuage

mon four diam.int 83 cm une fournée=6 boules de 1,2Kg

cordialement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: