Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
co De passage
|
Posté le: 13 Nov 2007 19:02 Sujet du message: je n'arrive pas à faire mon levain |
|
|
bonjour
j'ai essayé de faire du levain avec de la farine pour pain blanc, de l'eau du robinet et une pincée de sucre et je n'ai que des ratés
là j'ai un test avec moitié farine complete et moitié farine blanche, eau minerale et sucre comme indiqué sur le site
est ce que qq'un arrive à en faire avec uniquement de la farine blanche ou c'est pour ça que chez moi ça ne marche pas? au bout de plusieurs jours ca prend une sale odeur et une sorte de film d'eau est en permanence en surface du mélange, un peu comme si c'était de l'huile |
|
|
 |
fairesonpain Administrateur
Inscrit le: 02 Mar 2003 Messages: 144 Localisation: Cachan, Val de Marne
|
Posté le: 15 Nov 2007 22:31 Sujet du message: |
|
|
Lorsque je fais mon levain, c'est toujours avec de la farine blanche, et ça marche rarement du 1er coup... C'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas oublier de garder son pot de pâte en pâte, ou avoir un compère voisin..
Dès que le levain se sépare en 2 phases, c'est fichu.
Il faut s'assurer que le matériel utilisé ne soit pas trop propre... je ne plaisante pas, le levain n'est jamais qu'une culture de micro-organismes présent dans le pot, la cuillère, la farine, l'air ambiant, le plan de travail... Donc si la maison est javelisée quotidiennement, aucune chance de réussir !
La température est importante aussi. Garder le pot près d'un radiateur peut aider.
Bon courage,
Thomas |
|
|
 |
co De passage
|
Posté le: 20 Nov 2007 21:14 Sujet du message: |
|
|
merci je vais essayer avec le radiateur |
|
|
 |
Cédric De passage
Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 3 Localisation: Allier, Auvergne
|
Posté le: 07 Jan 2008 9:29 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
ce post est peut-etre un peu ancien, mais si ca peut aider....
mon premier levain (décrit dans un autre post) a marché du premier coup (quelle chance !)
Le second, fait seulement avec de la farine blanche et un peu de sucre : raté, odeur très acide très rapidement...
Le troisième, farine blanche et une petite goutte de bière blanche (elle-aussi) non filtré et non pasteurisé (que l'on trouve dans des brasseries locales, pas en bouteille industrielle) : Superbe, il a mis à peine 1 ou 2 jours pour démarrer, il gonfle bien, je met ensuite 25% de levain pour 75% de farine (en masse) puis j'ajoute l'eau pour obtenir la bonne consistance.
Je commence par faire mon levain assez liquide, genre pate à crepes, il "mesure" environ 2cm dans mon pot de confiture, puis dès les premières bulles, j'ajoute une cuillere à soupe de farine et je continue avec une cuillere le matin et une cuillere le soir. J'ajoute une petite goutte d'eau (en bouteille, type cristalline toute bete) mais pas à chaque fois pour rendre le levain plus compact (mais toujours plus collant qu'une pate à pain).
Quand il déborde presque et qu'il est monté très vite, j'ai environ 150 à 200g de levain, j'ajoute environ 600 à 800g de farine, puis l'eau (que je ne mesure pas).
Le temps de la première levée est d'environ une dizaine d'heures, puis je façonne mes pains et je laisse lever encore 10 heures, puis cuisson à 240°C.
Bon pain !
Cédric |
|
|
 |
sandine45 De passage
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|