Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Odeur ? Quelle odeur ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fuzz78
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 13 Mai 2004 18:56    Sujet du message: Odeur ? Quelle odeur ? Répondre en citant

Bonjour à tous,



J'ai suivi la recette décrite ici. Après quelques essais j'arrive à obtenir un pain correcte....mais sans odeur ! non, un peu celle de la levure, mais rien à voir avec l'odeur qui se dégage de chez le boulanger !



Bien comme chaque paramètre est important, voici comment je procède :

250gr de farine T110 bio

150gr d'eau

6gr de sel

10gr de levure de boulanger

1gr de sucre



je fais chauffer toute l'eau jusqu'à 35° et j'y met la levure en miette (un morceau du cube de 42gr "cappa" fresh yeast chez carrefour) et le sucre.

je mélange le tout et je laisse reposser 15-20', et çà bulle bien.

puis je mélange ma farine et le sel avant d'ajouter l'eau.



je pétri la pâte collante jusqu'à ce qu'elle ne me colle plus aux mains.

ma "technique" de pétrissage consiste à étirer la pâte en écartant mes mains d'environ la largeur d'une main et en tournant chaque main d'un quart de tour en sens opposé. je replie la pâte etc... quelques fois je serre les mains à en faire sortir la pâte entre les doigts (c'est très déstressant ! Très content )

bref, après tout çà la pâte ne me colle plus.



je la laisse reposer, soit dans un saladier avec un film étirable dessus si la température le permet, sinon dans un four préalablement réchauffé (1min à thermostat 65°) je met un thermomètre dedans pour ne pas dépasser les 40°. si je n'ai pas de film étirable je met de l'eau dans le lèche frite avant de préchauffer.



au bout de 4h la pâte à bien doublé voir triplé de volume.

je l'écrase et elle recolle au main, je la pétrie donc légèrement en faisant une boule, quand elle ne me colle plus au main, je la roule pour en faire un boudin de la largeur de ma grille de four.



je l'installe perpendiculairement à la grille, sinon elle passe au travers, sur un papier sulfurisé. je fais les entailles et j'attend 1h30, le boudin à presque doublé.

je met de l'eau dans le lèche frite du four et je passe à 230° en traditionnel non ventilé.

Quand le thermostat m'indique que je suis à température, j'enfourne et baisse la température à 220°, çà cuit 20 minutes chrono.



Flèche Le pain ressort bien doré, la croute fine et croustillante, les alvéoles régulières.

le goût est bon avec un petit goût ténu de levure toutefois. (je crois qu'il faut que j'en mette moins).



Mais voilà, il n'y a pas la moindre odeur de pain !

et puis le pain est dense !! il pèse lourd vu sa taille... Confus



bref je trouve que je ne suis pas encore parvenu à un résultat concluant.

je pense que çà doit venir de la deuxième levée.



Avez vous une idée ?

merci d'avance

cdlt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 13 Mai 2004 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

La procédure me parait bonne

Ce que je fais maintenant et me donne de bons résultats,la pousse lente ( la 1ére levée toute la nuit à T° ambiante)recouvert d'un linge humide et le lendemain étirage,boulage et appret (2éme levée) 3 h

Je le fais au levain ,mais bon avec la levure ce doit-étre bien aussi



Voici le résultat du jour ICI et Plus grand

Jean et Totor





Je suis né le 27 février 2004

Réalisé avec de la farine de seigle, eau et miel

1er rafraîchi farine de seigle et ensuite farine de gruau

Je suis opérationnel sur 3 rafraîchis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 13 Mai 2004 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'odeur, c'est frustrant...



Quelques commentaires :

- je pense qu'il y a 2 fois trop de levure

- 40 ° c'et encore trop, essaie plutôt 30

- ta pâte ne doit pas coller aux mains lorsque tu l'écrases (d'ailleurs "écraser" c'est un peu fort, il s'agit plutôt de l'aplatir délicatement) : elle est trop humide

- si elle est trop humide a fortiori, elle doit s'étaler trop sur ton papier sulfurisé (tu n'utilises pas de plaque : quelle est ta raison ?)

- pourquoi baisses-tu à 220 ? 240 me paraît plus approprié au début, puis 200 les 10 dernières minutes

- mets l'eau juste avant d'enfourner, il y aura plus de buée (le résultat se fait sentir sur la croûte, mais là tu n'as pas l'air d'avoir de pb, mais aussi sur le développement du pain dans le four)



Au plaisir de te lire,

Bon pain,

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fuzz78
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 15 Mai 2004 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses, voici quelques infos complémentaires :



Bonjour Thomas,



je n'utilise pas de plaque car j'en ai pas, je n'ai que le lèche frite (pour l'eau) et les grilles. bref les accessoires classiques pour un four domestique.



Pour mon four, la 1ère température est 65° alors avec le thermomètre je piste que çà ne monte pas trop, puis je coupe. quand je met à lever dedans, l'ouverture de la porte abaisse la température. ceci dit je couperai plus tôt maintenant.



Pour la pâte, en fait elle ne colle pas au main sur le dessus mais dessous, sur la partie en contacte avec le saladier.



En effet, le terme d'écraser est impropre, en fait j'expulse l'air doucement.



ceci dit tu as raison elle s'étale en gonflant, alors quelle est parfaite au début, à la fois ferme et souple et elle se tient bien en boule. Je diminuerai un peu l'eau ou j'utiliserai un peu de farine additionnelle.



Pour la buée tu as raison, mais le temps que je ferme la porte et elle est déjà partie...



bonjour Jean,



Tes pains sont splendides, mais tu as un vrai four à pain à ce que je vois... c'est de la triche ! Très content



Pour la pousse lente, j'ai tenté : 11h et la pâte avait une odeur terriblement acide et aigre, une horreur ! et après cuisson j'ai obtenu un barreau de chaise ! Pleure ou Très triste bref j'ai préférer jetter que de m'empoisonner !



Dans ma cuisine il fait actuellement 19° en moyenne le matin, 20° en journée. D'après ce que j'ai lu il n'y a pas de quoi faire lever quoique se soit... mais l'été approche çà devrai aller mieux Clin d'oeil



sinon en ce moment j'ai préparé mon 1er levain. une cuillère à soupe de farine de base 1er prix + 1 cuillère de farine T110 + de l'eau jusqu'à la consistance d'une pâte à gauffre.

J'ai mis çà en haut des meubles de la cuisine dans un pôt de confiture avec le couvercle dessus mais non fermé. en théorie lundi soir çà devrai être bon pour la suite.

Pourquoi faut il en vider la moitié avant de rajouter de la farine ? et rajouter laquelle : T110 ou basique ?

bon bref j'ai encore quelques question en réserve pour le moment venu Moqueur



merci encore à vous deux et à bientôt,

bon week end.

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 15 Mai 2004 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

fuzz78 a écrit:
Tes pains sont splendides, mais tu as un vrai four à pain à ce que je vois... c'est de la triche ! Très content


Mais non ce n'est pas de la triche,c'est un plaisir,avant je faisais aussi au four élect.

Citation:
Pour la pousse lente, j'ai tenté : 11h et la pâte avait une odeur terriblement acide et aigre, une horreur ! et après cuisson j'ai obtenu un barreau de chaise ! Pleure ou Très triste bref j'ai préférer jetter que de m'empoisonner !


C'est marrant,nous sommes toujours en vie Roulement des yeux



Citation:
Dans ma cuisine il fait actuellement 19° en moyenne le matin, 20° en journée. D'après ce que j'ai lu il n'y a pas de quoi faire lever quoique se soit... mais l'été approche çà devrai aller mieux Clin d'oeil


19-20°c c'est bon pour la pousse lente

Citation:
Pourquoi faut il en vider la moitié avant de rajouter de la farine ? et rajouter laquelle : T110 ou basique ?


Là,j'ai pas compris Question Question

bon bref j'ai encore quelques question en réserve pour le moment venu Moqueur



merci encore à vous deux et à bientôt,

bon week end.

Cool[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 15 Mai 2004 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

fuzz78 a écrit:
Tes pains sont splendides, mais tu as un vrai four à pain à ce que je vois... c'est de la triche ! Très content


Mais non ce n'est pas de la triche,c'est un plaisir,avant je faisais aussi au four élect.

Citation:
Pour la pousse lente, j'ai tenté : 11h et la pâte avait une odeur terriblement acide et aigre, une horreur ! et après cuisson j'ai obtenu un barreau de chaise ! Pleure ou Très triste bref j'ai préférer jetter que de m'empoisonner !


C'est marrant,nous sommes toujours en vie Roulement des yeux



Citation:
Dans ma cuisine il fait actuellement 19° en moyenne le matin, 20° en journée. D'après ce que j'ai lu il n'y a pas de quoi faire lever quoique se soit... mais l'été approche çà devrai aller mieux Clin d'oeil


19-20°c c'est bon pour la pousse lente

Citation:
Pourquoi faut il en vider la moitié avant de rajouter de la farine ? et rajouter laquelle : T110 ou basique ?


Là,j'ai pas compris Question Question

bon bref j'ai encore quelques question en réserve pour le moment venu Moqueur



merci encore à vous deux et à bientôt,

bon week end.

Cool[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuzz78
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 15 Mai 2004 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi faut il en vider la moitié avant de rajouter de la farine ? et rajouter laquelle : T110 ou basique ?


Citation:


Là,j'ai pas compris Question Question





il s'agit de la procédure pour faire son levain, 2eme étape après les 3 à 5 1er jours de fermentation. il est dit de vider la moitié et de compléter avec de la farine.

Confus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 16 Mai 2004 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est certainement une méthode,il y en a des dizaines et chacun à la sienne et chaque levain à une personnalité différentes

Je ne jette rien et mon levain se conduit facilement,meme qu'il s'améliore dans le temps

A+

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuzz78
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 21 Mai 2004 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

he bien voilà, je suis au terme de l'attente pour produire mon levain.

mais à priori rien, pas de bubulles, pas de prise de volume, juste de la farine au fonds du récipient et un liquide jaunatre par dessus, avec une odeur limite pourri. Roulement des yeux



Quelqu'un aurai une méthode à me proposer ?



a+

cdlt

Idée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 21 Mai 2004 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

fuzz78 a écrit:
he bien voilà, je suis au terme de l'attente pour produire mon levain.

mais à priori rien, pas de bubulles, pas de prise de volume, juste de la farine au fonds du récipient et un liquide jaunatre par dessus, avec une odeur limite pourri. Roulement des yeux


Salut Furzz78

Voici comment je procéde:

Je suis Totor le levain de Jean

Né le 27 février 2004

Le jour 1 je suis délayé dans un récipient 18g d'eau de source à 26°c et 18g de farine de seigle et une cuillère à café de miel, recouvert avec un torchon humide à une entre 20 et 26°c (Le chef)

Le jour 4 je refais la même opération (1er rafraichi)en y ajoutant 18G d'eau avec 18g de farine de blé pour rafraîchir.



Le jour 6 (même opération que le jour 4.) (2éme rafraichi)

Le jour 7 2 heures avant la pétrissée dans l'aprés-midi, je suis pesé et l'on m'ajoute en quantité égale eau et farine pour obtenir 250g de levain (3éme rafraichi) (pour un pain de 1,3kg cuit)

Et depuis je continue ma mission et je m'améliore dans le temps,on dit plus un levain est ancien,plus il se bonifie

Parfois selon le temps et certaines autres conditions je change d'odeur,allant de la choucroute,le vinaigre ou la biére,j'aime bien etre dopé par une petite cuillére de miel quand je suis raplapla

Et je te garanti ,j'ai fait avec le meme levain, 85 kg de pain ,à la satisfaction de tous

Et demain une fournée avec un pain au beaujolais

Si tu as des questions ,n'hésites pas, je suis passioné du levain et ce n'est pas une odeur qui me dérange,il y a toujours une solution

Et en plus pourquoi ça ne marcherai pas,j'habite à 20mn de chez toi,alors Exclamation

A+

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuzz78
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 22 Mai 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

salut dieulot,



he bien je vais suivre tes précieux conseils !

et pour le "truc" qui pue que j'ai dans la cuisine, je le jette ou tu penses qu'il est exploitable ? A moins que tu souhaites le voir de visu... je serai bien contant de discuter avec un pasionné. Très content

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 22 Mai 2004 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Qu'appelles-tu un truc qui pue Question Question

Il y a beaucoup de truc qui pue,quand on ne connait pas et qui plaisent ensuite Clin d'oeil Clin d'oeil (les camembert,roquefort etc.......)

De quelle odeur parles -tu Question

Pour le levain il peut sentir la choucroute,le vinaigre,l'alcool et meme la biére,mais là tout baigne,c'est qu'il a faim

S'il croute,tu le mélange

Avec le levain il ne faut pas faire de phobie contre les bactéries,c'est la flore bactérienne de la farine et du fournil qui permettent au levain de vivre,il n'y a qu'avec cette flore bactérienne qu'il se développe

Je viens de faire une fournée que tu peux voir sur mon site et un pain au Beaujolais avec du saucisson sec ,le pied

le pain au Beaujolais

ICI

La coupe

Plus grand

Et la fournée du jour ,plus 9 gaches normandes

Plus grand

Pour ce qui est du pain au Beaujolais,la mie est dense,malgré que la recette soit la meme que le pain que je fais habituellement au levain,qui lui est trés aéré,peut-etre le gras du saucisson

Peut-etre à poéler pour dégraisser la prochaine fois,mais délicieux avec du beurre au sel de Guérende

Je ne suis pas déçu c'est spécial et trés gouteux,je referais bientot



Quand tu veux pour échange de discussion

A+

Jean(fil de masse)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuzz78
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 23 Mai 2004 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

et bien j'ai trouvé sur le forum la description de ce que fait un levain lorsqu'il a tourné, et cela correspond bien à ce que j'ai : pâte au fond, liquide jaunâtre dessus, une odeur de pourri.



sinon je viens de faire une couronne d'un kilo, la première levée sera fini à 15h (4h de pose), je l'ai mise sur le dessus des meubles de la cuisine où il fait chaud et humide sur une plaque à pâtisserie.

je me demande si je vais faire la deuxième levée... Confus la paton est bien gonglé... hop direct à 230° (mon choix de température est limité : 200,205,210,220,230,275.)



Mais bon j'ai toujours le même problème : çà ne sens rien ! incroyable non ? c'est pourtant vrai !! Pleure ou Très triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuzz78
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 01 Juin 2004 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

et bien je crois que j'ai trouvé pourquoi çà ne sens pas le pain : la cuisson est insuffisante en durée.



ce matin j'ai cuit deux patons de 500gr chacun, je me suis dis 20' c'est pour 250gr, alors tentons 30'. En fait, je l'ai un peu oublié, il a cuit 35'.

Et là, non d'un chien, çà sentait rudement bon !!



a+





Dernière édition par fuzz78 le 12 Juil 2004 21:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 01 Juin 2004 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf !!! Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com