Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

pétrissage à la main

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grégoire
Invité





MessagePosté le: 30 Avr 2004 12:02    Sujet du message: pétrissage à la main Répondre en citant

Salut tout le monde,

je voulais savoir si vous avez un "mouvement de main" particulier pour pétrir à la main ?



j'ai essayé d'aplatir la pâte jusqu'à former un rectangle, le replier en 3, ie la partie gauche sur le milieu puis la partie droite sur le milieu et on recommence à aplatir

ou alors en prenant la pâte dans les mains, la taper dans une main pour l'étaler aussi et quand elle a une forme de grand ovale qui ne tient plus dans la main reformer une boule et recommencer...



mais je sais pas si c'est du "vrai" pétrissage, et si je peux mieux faire ?



autre question :

après la 1° levée il faut juste "aplatir" la pâte puis reformer une boule, mais quand j'aplatis cette boule je me retrouve avec un disque de pâte et si je reforme une boule en repliant les bords vers le centre, la pâte ne se "recolle" plus et à la cuisson j'ai des trous dans mon pain, que faire ?
Revenir en haut de page
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 30 Avr 2004 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site, j'écris "Il s'agit d'étirer la boule de pâte avec la paume de la main, de refaire une boule, de pivoter d'1/4 de tour, d'étirer, etc... On peut la lancer fort sur la table."



Que proposent les internautes ?



Pour ta 2e question, il faut que tu mettes beaucoup moins de farine. ça résoudra ton problème. Effectivement, quand on replie les extrémités, il faut qu'elles se soudent naturellement.



Bon pain,

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grégoire
Invité





MessagePosté le: 02 Mai 2004 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

bon en fait cette fois ce fut un vrai succès mon pain



J'ai mis plus d'eau (ou moins de farine) ss faire exprès.

J'ai pétri la pate en l'écrasant puis en reformant une boule etc...

et elle était un peu collante (plus que les fois précedentes).

Après la première levée, la pâte était un peu plus collante, si bien que en l'écrasant et en refaisant une boule, tout s'est bien recollé..

Et à la cuisson ca a regonflé ..

Et à la dégustation ya des petites bulles ds le pain, jusqu'à 5 mm de diamètre en gros, et un gout délicieux...

donc au final j'ai un pain pas trop compact et goutu.



MERCI ENCORE !!! Très content Très content



ps : pour ceux qui cherchent encore (dont moi) j'ai créé mon levain en "nettoyant" des bouteilles de bières vides qui avaient séché pdt 2 semaines
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com