Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

problèmes récurrents de pain qui ne gonfle pas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stéphane
Invité





MessagePosté le: 26 Avr 2004 13:17    Sujet du message: problèmes récurrents de pain qui ne gonfle pas Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise la levure de boulanger déshydratée Vahiné, et je fais un pain de 500g avec...

mon problème le plus courant est que le pain ne gonfle pas... il semble que je m'y prenne mal.. voici ma méthode :



- je fais ma lever en laissant le contenu du sachet dans 2/3 cuillérées d'eau tiède pendant 1/4 d'heure.

- le la mets ensuite dans mon saladier qui contient la farine, le sucre et le sel

- le rajoute l'eau, et je commence à faire une pate avec une cuillère

- puis je pétris ma pâte avec les mains... au début elle est très collante, et je rajoute de la farine sur mon plan de travail pour éviter que ça colle aux mains.

- après 1/4 d'heure de prétrissage environ, je la laisse gonfler dans le saladier avec un torchon humide dessus, et j'essaie de mettre ce saladier dans un endroit un peu chaud.

- ensuite commencent les problèmes...

- environ 3h après, le reprend ma pate et je la pétris à nouveau pendant 10 minutes, puis je refais une boule.

- je la coupe en 4 morceaux, puis je les allonge chacun pour leur donne rla forme d'un pain

- je les met sur ma plaque, et j'attends 1h3à environ

- et là... après ce délai, je vois que mes boudins de pain se sont affaissés,.... je fais mes entaille, et curieusement, mon pain s'écroule complètement....

- je mets au four, et ça ne gonfle pas..

- mon pain est très bon, mais très trsè moche !!! et surtout pas du tout aéré ! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Choqué



une idée docteur ?
Revenir en haut de page
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 26 Avr 2004 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Es-tu sur que ce n'est pas la Vahiné en levure chimique,c'est souvent que des gens ont eu ce probléme de confusion Question Question Question

Quand j'utilisais la levure déshydratée,je prenais la Briochin et jamais de probléme

Avec la levure fraiche ,jai eu 2 fois de grosses surprise ,avec de la levure que je venais d'acheter et la date sur le paquet était bonne

Donc depuis 2 mois je me suis converti au levain et là.............y a pas photo Mort de rire Mort de rire

Jean(fil de masse) et Totor

Je suis né le 27 février 2004

Conçu avec de la farine de seigle, eau et miel

1er rafraîchi farine de seigle et ensuite farine de gruau

Je suis opérationnel sur 3 rafraîchis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard
De passage


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 3

MessagePosté le: 26 Avr 2004 17:14    Sujet du message: pb de "gonflage" Répondre en citant

à mon avis (qui est très humble), tu ne dois pas re-pétrir la pâte. Après la 1ère levée, tu dois applatir le pâton, puis le replier selon la forme que tu veux donner à ton pain (en rond, ou en long), mais pas le re-travailler.

Moi c'est ce que je fais, et ensuite je laisse lever encore 1/2h ou 3/4h.



Par contre je laisse la levure dans de l'eau tiède, mais avec un peu de sucre; ça active la levure.



J'espère que ça va vite aller mieux pour ton pain!



Bernard.



Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 27 Avr 2004 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dieulot a écrit:
Bonjour

Es-tu sur que ce n'est pas la Vahiné en levure chimique,c'est souvent que des gens ont eu ce probléme de confusion Question Question Question

Quand j'utilisais la levure déshydratée,je prenais la Briochin et jamais de probléme

Avec la levure fraiche ,jai eu 2 fois de grosses surprise ,avec de la levure que je venais d'acheter et la date sur le paquet était bonne

Donc depuis 2 mois je me suis converti au levain et là.............y a pas photo Mort de rire Mort de rire




J'ai bien utilisé la levure de boulanger déshydratée... j'en suis sûr.

Effectivement, j'ai utilisé aussi la briochin à une époque..

quant au levain, je ne sais pas du tout où m'en procurer... !
Revenir en haut de page
stéphane
Invité





MessagePosté le: 28 Avr 2004 13:39    Sujet du message: en fait !!! Répondre en citant

en fait... je suis un peu novice... le levain ça se fait chez soi bien entendu !!...



Bon, j'ai repris à la lettre les conseils du site et les conseils d'une personne ci-dessus, et ça s'améliore très nettement...



j'ai encore trop attendu avec la levure Alsa Briochin que j'ai acheté, mais le résultat est très bon...

J'ai utilisé une farine biologique semi-complète vendue en supermarché (carrefour pour ne pas la citer), qui est excellente...

bien entendu, la semi-complète lève moins bien, mais je suis plutôt statisfait du résultat !! Mort de rire
Revenir en haut de page
François
Invité





MessagePosté le: 30 Avr 2005 21:37    Sujet du message: Ta deuxième levée est trop longue Répondre en citant

Une demie-heure suffit.



Voici comment je m'y prend:



une fois que le paton a doublé de volume, abaisse le en le roulant sur le plan de travail sans le repétrir. Prépare tes pains de la forme qui te convient, mets les sur la plaque de cuisson, badigeonne de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau, incise et laisse 20 minutes (en général le temps que le four monte en température.

Enfourne et fais cuire...
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: 08 Mai 2005 3:37    Sujet du message: Répondre en citant

si ta pate leve et s'affaisse cela veut dire que tu mets trop de levure.



j'ai eu le meme probleme au debut.



pour 500g essaies de ne mettre que la moitie du paque t de levure (qui fqit 7g je crois)





enjoy
Revenir en haut de page
maritch
Plein de bons conseils


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 20 Juin 2005 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

il faut faire l'incision avant la deuxième levé Clin d'oeil. l'incision c'est justement pour aider à faire lever ton pain Très content . et ne pas top retravailler ta pate entre les deux, juste donner la forme comme ct dit juste au dessus.
_________________
maman à la maison, MAP, bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com