Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

probleme avec la mie de pain compact

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isabelle
De passage


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 7

MessagePosté le: 23 Mar 2004 21:39    Sujet du message: probleme avec la mie de pain compact Répondre en citant

: Question bonjour

je fais du pain depuis peu

j'ai des problemes avec ma mie de pain elle est tres compact et le pain n'a pas de trou

comment faire,

je voudrais investir dans unfour à pain

j'ai vu le panyol ou le four grandmere

je ne sais pas ce que vous pensez du four grandmere

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 23 Mar 2004 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

réessayer, surtout...

En suivant les conseils du site, tu devrais arriver à un résultat qui te satisfasse.



La mie ne sera jamais comme celle de la baguette du boulanger, mais ça doit ressembler à du pain...



Bon courage,

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 24 Mar 2004 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sourire merci de tes encouragement

mais j'ai toujours un probleme apres la 2 eme levée

je ne sais pas si je dois repetrir le pain si non comment dois je le façonner,

à la 1er levée il est super bien aeré mais apres vraiment il est dur comme du bois

au fait pour le petrissage j'utilile le mixer kitchen aid peut etre est ce le probleme,si oui combien de temps dois je petrir le pain à la main ?

merci
Revenir en haut de page
Bernard
Invité





MessagePosté le: 25 Mar 2004 14:32    Sujet du message: mie de pain compacte Répondre en citant

pour le pétrissage, moi je le fais à la main, pdt 5 à 10min. La pâte colle un peu aux doigts si je la garde dans la main, mais en la travaillant, ça ne colle pas. Déjà en la pétrissant bien, ça lui permet de mieux gonfler, et de réduire le "risque" que la mie soit compacte.

Mais le dernier truc (plus efficace) qu'on m'a conseillé pour que la mie soit plus aérée, c'est de laisser la levure s'activer un peu dans l'eau tiède (qu'on utilise de la levure fraiche (en cube), ou deshydratée). Moi je fais chauffer un tout petit peu l'eau au micro-ondes, puis je mélange la levure et la laisse 15 à 20min dans l'eau, avant de commencer à mettre les autres ingrédients, et préparer le paton.

Déjà lors du pétrissage, tu sens que la pâte est plus aérée!



J'ai essayé la dernière fois, et c'est vrai que le pain n'a déjà pas la même tête (enfin, la même consistance).



Revenir en haut de page
brunojls
De passage


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 1

MessagePosté le: 05 Avr 2004 13:34    Sujet du message: Mie trop dure une fois le pain cuit Répondre en citant

Bonjour,



J'essaie de faire du pain (au levain) depuis le début de cette année 2004 et je constate tjrs le même pb : la mie de pain reste dure mais vraiment dure. Pleure ou Très triste

A la sortie du four, je trouve qu'elle est plutôt dure mais le lendemain, une tronconneuse ne serait pas de refus pour le couper. Le pain est qd même bon et me semble bien aéré malgré cela .

J'utilise une farine bio T65 et j'ai suivie la recette indiquée sur le site. J'ai essayé de modifier la quantité de l'eau mais rien n'y fait. Idem en changeant de farine. Je réalise la cuisson en milieu très humide mais bon, à la sortie, le pain est tout de même dur. Je le pétrie à la main.

Mon frère, qui est boulanger me dit que cela vient du pétrissage ?



Si qqn vend une MAP (type robot sans four), ou connait un endroit ou en acheter, je suis preneur de l'info



Allez, un p'tit coup de gueule Fou : les boulangers nous vendent vraiment n'importe quoi : qd je vois la différence de qualité du pain qd il est fait à la maison ! Mais comme dit Coluche "Il suffirait que les gens n'achètent pas pour pas que ça se vende !" Hachement balèze le mec !



Bruno Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bernard
De passage


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 3

MessagePosté le: 05 Avr 2004 20:05    Sujet du message: mie compacte Répondre en citant

à mon avis, si la mie est si dure, ce doit être parce-que tu laisses trop cuire ton pain. Moi pour 350-400g de farine, je laisse cuire 20min à 240°C, puis 5-10min à 200°C pour durcir la croute.

Par contre, j'ai essayé, sur les conseils de ma belle-soeur, de laisser gonfler le paton dans un moule à cake, et de l'enfourner tel quel (au bout de 2h-2h30), et c'est vrai que le pain est plus moelleux et plus "aéré". Ceci dit, je préfère quand même faire une deuxième levée; la mie a moins de trous, mais je trouve qu'elle a meilleure saveur.



Ceci dit, quelqu'un sait-il à quoi sert vraiment cette deuxième levée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com