Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thierry Deshayes Invité
|
Posté le: 10 Déc 2003 21:39 Sujet du message: J'aimerais tant... |
|
|
J'aimerais tant... que cela sente le vrai pain chaud dans mon école et pouvoir le donner aux enfants qui en ont envie (ils vivent près d'une "boulangerie insdustrielle" et d'un centre commercial Carrefour...) le goût d'une vraie fournée qu'ils puissent réaliser en classe...
D'avance merci de vos conseils.
adresse perso
THDESHAYES@wanadoo.fr
pour mon école :
pablo.neruda@wanadoo.fr
A bientôt
Thierry |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 15 Déc 2003 7:08 Sujet du message: Re: J'aimerais tant... |
|
|
Thierry Deshayes a écrit: | le goût d'une vraie fournée qu'ils puissent réaliser en classe... |
Bonjour
Je pense qu'en classe ce doit-etre difficile?
Mais j'ai vu sur le net que dans certaines régions on peut assister à la fabrication et cuisson du pain au four à pain
Si ça peut vous documenter j'ai fait un petit site sur le travail au four à pain http://four-a-pain.chez.tiscali.fr
Cordialement |
|
|
 |
Dieulot Plein de bons conseils
|
Posté le: 15 Déc 2003 7:19 Sujet du message: Re: J'aimerais tant... |
|
|
Anonymous a écrit: | Thierry Deshayes a écrit: | le goût d'une vraie fournée qu'ils puissent réaliser en classe... |
Bonjour
Je pense qu'en classe ce doit-etre difficile?
Mais j'ai vu sur le net que dans certaines régions on peut assister à la fabrication et cuisson du pain au four à pain
Si ça peut vous documenter j'ai fait un petit site sur le travail au four à pain http://four-a-pain.chez.tiscali.fr
Cordialement |
J'avais oublié de me connecter
Cordialement
Jean |
|
|
 |
Gwenn De passage
|
Posté le: 18 Déc 2003 16:28 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas demander aux parents qui auraient une machine a pain de l'emprunter pour une journee? Les parents pourraient aussi participer a la demonstration
A mon avis ce serait aussi une bonne idee de faire un visite guidee a la "boulangerie industrielle" et comparer avec une boulangerie artisanale ainsi que presenter les enfants avec un echantillon de pains traditionels et "modernes". Ils pourraient apprecier eux meme la difference en qualite et comprendre pourquoi le pain artisanal est plus cher ...
Bonne chance
Gwenn |
|
|
 |
fairesonpain Administrateur
Inscrit le: 02 Mar 2003 Messages: 144 Localisation: Cachan, Val de Marne
|
Posté le: 20 Déc 2003 15:56 Sujet du message: |
|
|
Si, c'est faisable. Disons que le seul problème, c'est la cuisson du pain : Il faut un four
Quel âge ont les enfants ? Si ce sont des petits il faudra certainement quelques parents, sinon c'est envisageable seul avec sa classe.
Tu ne pourras pas faire du pain au levain, les levées sont trop longues, et c'est trop capricieux. Vive la levure de boulanger pour l'occasion.
LE MATIN
On peut faire des groupes de 4-5 enfants sur un pain de 1 kg de farine. Une fois que la pâte est prise, tu peux la répartir entre chaque enfant qui aura comme ça son bout de pâte à pétrir.
Puis après avoir pétri, on réunit les 4-5 bouts (ou plus, ou moins si on veut des pains de tailles différentes) qu'on laisse lever dans un coin. (prévoir beaucoup de nettoyage : la pâte ça accroche aux tables)
DEBUT D'APRES-MIDI : lancer la 2e levée
puis mettre le four à chauffer
AVANT LA RECREATION : Lancer une 1ère fournée (ne pas oublier la buée). Il y en aura 2 ou 3, suivant le nombre d'enfant. A chaque fois, on peut cuire les pains de 2 groupes (soit 2 kg de farine). C'est un peu serré, les croûtes vont se toucher aussi, mais tant pis, au moins tous les pains cuiront au bon moment et pas trop tard.
ça m'intéresse si tu donnes de la doc aux enfants, une recette simplifiée par exemple, d'en avoir une copie.
Bon pain,
Thomas
http://fairesonpain.free.fr |
|
|
 |
fairesonpain Administrateur
Inscrit le: 02 Mar 2003 Messages: 144 Localisation: Cachan, Val de Marne
|
Posté le: 20 Déc 2003 15:58 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, j'oubliais : Si tu n'as jamais fait de pain, essaie une fois ou 2 à l'avance, ça sera plus facile... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|