Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

apres la premiere levee

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
reup
Invité

MessagePosté le: 16 Nov 2003 17:17    Sujet du message: apres la premiere levee Répondre en citant

salut,

un petite question rapide.

je ne comprend pas ce quil faut faire apres la premiere leve. faut il repetrir ?

il est dit dans les recettes de prendre la pate, de retourner les bord vers le milieu et..... quoi ? on la laisse comme ca ? ou on petrit ?

(rompre la pâte en faisant une boule, en repliant les bords vers le centre), avant de la disposer dans un panier en recouvert d'un linge fariné

ca me laisse avec une boule de pate en forme de boite ouverte, pas tres beau

je dois dire que j'ai appliquer deux recettes et j'ai adore le resultat, mais je reste un peu confut par cette partit de la recette

merci

reup (un francais a l'etranger, en manque de bon boulanger)
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 19 Nov 2003 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il ne faut pas repétrir. La boîte ne doit pas rester ouverte... Si c'est le cas, c'est que vous avez mis trop de farine sur le plan de travail où vous avez étalé la pâte (d'ailleurs, je ne met pas de farine sur le plan, ça marche bien)

Auquel cas humectez légèrement avec de l'eau les parties à souder pour que la boule reste fermée.

Et prenez la boule dans vos mains, pour la mettre dans le panier.

Bon pain,

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité

MessagePosté le: 20 Nov 2003 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

merci thomas.

j'ai aussi essayer la recette du pain de campagne et j'ai eu un pain excelent, c'est super.

une autre question, si je veut faire la moitier de la recette, je divise les dose par deux. q'en est il des temps de levee et de cuissons ? reste t'il les meme ?

reup
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 20 Nov 2003 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les temps de levée restent les mêmes, mais le temps de cuisson peut être réduit un peu.

En gros, plus les pains sont petits moins de temps ils cuisent, ce qui semble assez raisonnable a priori. Néanmoins, je fais de temps en temps des petits pains individuels, et ils cuisent quand même 20 min. à 24°, donc le temps reste conséquent pour un pain de 500g de farine, peut-être 20 min à 240 puis 10 à 20 min à 200, il faut tester.

bon pain,

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: