Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

réussir avec une machine à pain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie
De passage


Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 1

MessagePosté le: 21 Oct 2003 12:13    Sujet du message: réussir avec une machine à pain Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site ainsi que ce forum. J'ai acheté récemment une machine à pain mais pour l'instant j'ai jamais réussi à en faire un acceptable. Les premiers avaient trop le goût de levure. J'ai voulu essayé de faire un pain au levain, j'ai acheté du levain déshydraté en magasin bio mais ça n'a pas donné un résultat concluant ... et je n'ai pas de four pour l'instant donc je suis obligée de le faire cuire dans la machine ...

Auriez-vous des recettes ou des conseils pour enfin manger du bon pain ?



Merci

Emilie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie bis
Invité





MessagePosté le: 24 Oct 2003 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais trouver de bon conseils pour utiliser ta machine à pain sur ce forum : http://www.feminin.ch/forum/



Emilie (entre homonyme, on s'entraide Clin d'oeil )
Revenir en haut de page
Gwenn
De passage


Inscrit le: 05 Déc 2003
Messages: 8
Localisation: Texas-USA-

MessagePosté le: 05 Déc 2003 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

e vis aux USA et j'ai une MAP depuis 5 ans. Au debut, j'ai ete tres frustree de ne pas obtenir un bon pain comme en France, ayant les memes problemes que vous! Apres avoir fait pas mal de recherches, j"en suis arrivee aux conclusions(et les solutions) suivantes:

1- La MAP est programmee pour faire du pain "americain", c"est a dire que les recettes de pain qui incluent du sucre et des matieres grasses donnent de bons resultats( c'est pour ca qu'on fait des brioches super dans la MAP)

2-Pour faire un bon pain avec seulement farine, eau, sel et levure il faut une fermentation plus longue et un petrissage plus court: si votre MAP est programmable, c'est ideal. Sinon il faut "tricher"!

3-J'ai decouvert que les boulangers utilisent differentes techniques et qu'on peut les adapter a la MAP: la "poolish", le "levain-levure", la "pate fermentee" en dehors du levain naturel. Souvent ces termes sont utilises sans distinction mais, en fait il ya une grande difference:

-la "poolish" se prepare la veille avec 1/3 de la farine , 1/2 de l'eau et tres peu de levure (1gramme par kilo de farine), on laisse fermenter de 12 a 18 heures. Le lendemain ajouter le reste de l'eau avec le sel, la farine et de la levure (la longue fermentation a produit sa propre levure et il faut reduire au moins de moitie la quantite indiquee dans la recette)

-le "levain-levure" consiste a faire une pate liquide en utilisant 1/2 a 2/3 de la farine, l'eau et la levure (15gr de levure fraiche pour 700gr de farine), laisser fermenter de 1 a 3 heures, quand la pate a double de volume, on ajoute le reste de la farine et le sel.

-la "pate fermentee" est un morceau de pate de la fournee du jour precedent et qui est ajoutee a la nouvelle pate.(je n'ai jamais essaye)



Vous pouvez facilement utiliser ces techniques dans votre MAP; personellement, je prefere la methode "poolish" pour les raisons suivantes:

- le pain obtenu a un bon gout avec une mie aeree et elastique.

- j'utilise beaucoup moins de levure: a peu pres une demie c. a cafe pour un pain de 700 gr ( un sachet de levure SAF me fait au mois 3 pains!)

- c'est la plus facile car on n'a pas besoin de surveiller la fermentation de pres: avant de se coucher, on met les ingredients dans la cuve, demarre la MAP, stoppe quand le melange est lisse et on peut dormir tranquille!



Voici comment je fait (j'utilise les mesures americaines: cup , teaspoon)



Poolish:

1/2 tasse d'eau (12cl)

1 tasse de farine (120gr)

1/8 c a c de levure seche (une pointe de couteau ou une pincee)

Demarrer la MAP; stopper quand le melange est lisse. Laisser fermenter toute la nuit, de 12 a18 heures.



Pate:

1/2 tasse d'eau

1 c a cafe de sel fin

2 tasses de farine

1/2 c a cafe de levure seche



Quand la poolish est prete ajouter l'eau et le sel. Demarrer la MAP sur le cycle "pain francais", ajouter une tasse et demie de farine et la levure de facon a faire une pate tres molle. Attendre que le 2eme petrissage demarre pour ajouter plus de farine (c'est pour "tricher" et reduire la longueur du petrissage. la mie sera ainsi moins serree). Il vaut mieux ajouter le reste de la farine peu a peu, une cuilleree a la fois jusqu'a obtenir une boule de pate legerement collante. La surface de la pate ne sera pas lisse. Attention de pas mettre trop de farine!

Fermer la machine et laisser la machine faire le reste. Le pain que j'obtiens est bien gonfle et croustillant sauf le dessus qui est blanc. Pour qu'il soit plus joli je le met sous le gril de mon four pour le dorer .



Si vous essayez ma technique, laissez-moi savoir ce que vous en pensez.

Bonne chance

Gwenn ggnguyen@earthlink.net Mort de rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youyou
Invité





MessagePosté le: 07 Jan 2004 20:13    Sujet du message: je vais essayer Répondre en citant

Je pense que je vais essayer ta technique qui al'air pas mal enfin à mon prochain pain car j'en a un en cours

bonne journée à bientot Clin d'oeil Très content
Revenir en haut de page
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 08 Jan 2004 12:47    Sujet du message: Je vais tester Répondre en citant

Bonjour Youyou Mort de rire Très content Très content

Je vais tester ce soir le pain,préparé avec une pate avec de la biére,J'adore expérimenter on verra bien

A+

Jean

Jean(fil de masse)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 24 Fév 2004 20:38    Sujet du message: poolish Répondre en citant

bonjour



j'ai essayé ta recette, c'est excellent, le pain est meilleur de gout. J'ai aussi essayé avec de la levure fraiche de boulanger, pour ma part, le pain est encore meilleur. Marie-ange
Revenir en haut de page
TimBiker
Invité





MessagePosté le: 26 Fév 2005 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !





J'ai essayé la recette du Poolish et je dois dire que celle-ci m'a presque réconcilié avec les MàP ! Je m'explique. Il y a quelques années, mes parents ont acheté une MàP et on essayé de faire du pain... Après que des échecs ils ont enterré la machine dans un placard...



Après avoir fait mon pain à plusieurs reprises à la main en suivant les conseils de ce site, je n'ai jamais été déçu ! J'ai donc voulu essayé la MàP de mes parents pour gagner du temps. Après un sérieux échec (mie trop serrée et pâte à peine mélangée) j'ai voulu m'en servir pour faire ma pâte et la première levée... Dosage des ingédients respecté, au moment de sortir la pâte de la MàP cette dernière était liquide et collante à souhait ! La seule chose que j'ai pu en faire c'est en mettre ce que je pouvais à la poubelle et passer 1/2 heure à laver la cuve et mes mains !



C'est là que j'ai voulu faire une dernière tentative en essayant le poolish. Résultat plutôt satisfaisant, un pain au bon goût et à la mie aérée. Les gros inconvénients sont le temps... (environ 15H dans le meilleur des cas) la forme du pain... (un cube) et la nécessité de surveiller le premier pétrissage pour y apporter des corrections (farine ou eau...)



En conclusion, la MàP c'est bien si l'on est pas trop pressé ni exigeant. Et à la main. En revanche, merci pour la recette du poolish en MàP ! Sans quoi j'aurai rangé cette machine au placard !



Rien ne vaut un bon pain fait à la main et cuit au four !





P.S: si quelqu'un aurait des astuces pour que le pétrissage et la première levée en MàP se passe bien, pensez à moi ! Clin d'oeil
Revenir en haut de page
maritch
Plein de bons conseils


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 20 Juin 2005 9:22    Sujet du message: Répondre en citant

moi je met ds ma MAP (belge) eau 300 ml 560g de farine (soubry speciale MAP) 2.5 cuiellleres à soupe de beurre ou d'huile, 2 cuiellere à soupe de sucre, 1.5 cuiéllere à café de sel et 3 cuiellere à café de levure deshydraté (briochin).

je met dans la cuve l'eau le sucre, le sel, lhuile. puis la farine et en dernier la levure. (l'eau tiède c'est mieux fauffe si votre machine prechauffe les ingredients)

programme pain blanc ou normale, c'est parti pour environ 3h.

Exclamation le sucre nourrie la levure le sel la tue !! donc ne pas mettre le sel sur la levure
_________________
maman à la maison, MAP, bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
invité 19
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2005 19:38    Sujet du message: poolish de Gwenn Répondre en citant

bonjour Gwenn.



merci pour nous avoir donné la façon de faire la poolish.Maintenant je voudrais savoir si l'on peut utilisé les mêmes quantitées pour la machine que je possède,une kenwood b m 200. Vous parlez de 1/2 tasse 12cl d'eau. pour la farine cela représente combien en gramme. pour l'eau j'ai entendu en quelque part qui fallait de l'eau de source.Salutation
Revenir en haut de page
invité 19
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2005 20:01    Sujet du message: j'ai trouvé les quantitées de farine Répondre en citant

en cherchant bien dans le site j'ai trouvé la réponse a ma question.a bientot.
Revenir en haut de page
andré
Invité





MessagePosté le: 12 Oct 2005 18:02    Sujet du message: polish conseil de gwenn Répondre en citant

j'ai essayé de faire du pain dans la machine à pain avec un polish réussite totale.J'ai fait un polish la veille avec 50grs d'eau et 50 grs de farine biologique type 65 , une pointe de levure de boulanger seche en grains (80cts le paquets de 8 sachets chez laeder price)
Le lendemain je mets dans la machine à pain programme 1 durée 3h30
position bien cuit
- 320ml d'eau
-1 petite cuillère à café de sel ( sans excès)
- 250grs de farine bio.type 65
- le polish
-250grs de farine type 55.
Et j'obtiens un joli pain bombé sur le dessus d'un poids de 1 kg .
pour le polish je mets 50gr d'eau et 50gr de farine bio type 65.
Pain au polish fait d'après la recette de gwenn. :P
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: 08 Nov 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

André, ta recette est interessante car tu fais une poolish beaucoup plus petite et tu ne rajoutes pas de levure le lendemain (a moins que ce ne soit une erreur!)

Peux-tu confirmer cela?
Revenir en haut de page
maloue
De passage


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 06 Déc 2005 14:22    Sujet du message: faire son pain avec la MAP Répondre en citant

Idée Bonjour ,j' ai vu la recette d' andré , au moment de la noter , je suis perplexe sur la quantité des ingrédiants , est-ce exact ,SVP
Ne faut-il pas ajouter de la levure ? et pour la farine , c'est bien 2 fois 250 gr, merci à tous , Maloue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com