Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hina De passage
Inscrit le: 19 Aoû 2003 Messages: 5 Localisation: Puy de Dôme en Auvergne
|
Posté le: 21 Aoû 2003 11:27 Sujet du message: Récapitulatif sur le levain |
|
|
Bon, Le mien ne s'appelle pas Herman mais Alfred. Il est né il y a un mois environ, mais je n'arrive pas à le "stabiliser ".
Il a été tantôt trop liquide ou carrément pâteux sans trop d'activité.
Je pensais au début que mettre autant de farine que d'eau donnait un résultat trop compact.
Mais finalement, ça marche (j'ai fait un essai, un autre Alfred).
Je ne pratiquais pas tellement le rafraichi, mais me suis aperçue la dernière fois en le faisant que le résultat était radical...
Du coup j'ai appliqué la méthode à mes 4 Alfred (oui les tests, pour essayer d'y comprendre quelque chose !). Et ça a bien marché avec chacun.
Du coup j'ai mélangé 3 des pots, pour n'avoir plus qu'un levain et déshydraté le 4ème.
Mais aujourd'hui je me retrouve donc avec un levain qui ne réagit pas beaucoup (les rafraichis avaient été faits dans chacun des pots avant le mélange final). Il a tout de même une odeur assez forte.
La question que je me pose c'est : quand sait-on exactement qu'il faut rafraichir ?
Le levain nous dit qu'il a faim quand il fait du liquide grisatre - si j'ai bien compris - faut-il lui donner à manger que dans ce cas là ?
En désespoir de cause, j'ai par deux fois fait des pains avec le levain tel qu'il était (il ne venait pas de monter et redescendre), le résultat n'était pas si mauvais...
Que de mystères, qui peut m'éclairer ?
Désolée d'avoir été si longue... |
|
|
 |
Mad Invité
|
Posté le: 25 Aoû 2003 20:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour le levain, depuis quelques temps, j'ai adopté le réflexe suivant:
Si la surface est très liquide et grisâtre, je NE jette pas la moitié, et
j'ajoute uniquement un peu de farine, sans eau ni sucre.
A mon sens, après pas mal de mois de pratique, je pense que dans ce cas,
on garde le teneur et le goût au levain à venir. Si l'on élimine par moitié,
la partie liquide qui surnage et semble avoir concentré la "force" est donc
perdue... |
|
|
 |
fairesonpain Administrateur
Inscrit le: 02 Mar 2003 Messages: 144 Localisation: Cachan, Val de Marne
|
Posté le: 25 Aoû 2003 22:19 Sujet du message: |
|
|
Je fais un rafraîchi tous les 2-3 jours, en général ça suffit bien pour garder un levain suffisamment actif.
24h avant de faire la pâte, je fais un rafraîchi pour m'assurer qu'il a la forme, comme ça ça laisse un peu de marge pour un faire un autre au moins s'il n'est pas assez réactif.
Très intéressante votre expérience sur la surface du levain..
Bon pain,
Thomas |
|
|
 |
Hina De passage
Inscrit le: 19 Aoû 2003 Messages: 5 Localisation: Puy de Dôme en Auvergne
|
Posté le: 26 Aoû 2003 11:50 Sujet du message: |
|
|
Merci des conseils je vais essayer cette technique d'ajout uniquement de farine quand le levain a vraiment faim ! |
|
|
 |
Annie Invité
|
Posté le: 29 Aoû 2003 19:47 Sujet du message: |
|
|
Voici un site qui traite du levain et de la fabrication du pain au levain:
"adelirose.proxone.net".
Je pense que certaines personnes du forum connaissent PauleJ qui est devenue modératrice sur un autre forum de cuisine.
A +
Annie |
|
|
 |
Annie Invité
|
Posté le: 29 Aoû 2003 19:47 Sujet du message: |
|
|
Voici un site qui traite du levain et de la fabrication du pain au levain:
"adelirose.proxone.net".
Je pense que certaines personnes du forum connaissent PauleJ qui est devenue modératrice sur un autre forum de cuisine.
A +
Annie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|