Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Photos de pain au levain - bon la mouture est pas top...!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leonotis
De passage


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 5
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 04 Mar 2010 5:16    Sujet du message: Photos de pain au levain - bon la mouture est pas top...! Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques photos des étapes de fabrication de mon pain au levain, avec explications.
Bon c'est une mouture grossière et le pétrissage, comme d'habitude, est fait au pif (je n'ai jamais compris ce que c'était de bien pétrir, alors je pétris un peu sans trop vérifier quoi que ce soit...)


Donc voilà on part de là.

J'ai acheté ce grain directement chez le paysan. Du très beau grain à vrai dire, d'une variété ancienne assez intéressante, du grand épeautre 'Oberkulmer"


Donc je suis allé le moudre chez quelqu'un.
Bon la mouture est assez grossière, mais avec ces moutures ce qui est intéressant c'est qu'on a encore un peu le goût du grain.

On voit bien les morceaux de grains.


Donc je rajoute le sel (une cuillère à café rase par kilo) et l'eau.
Je ne préfère pas dire la quantité d'eau, à vrai dire je ne sais pas et ça dépend des farines et du sens du vent ,o)
En tout cas je préfère rajouter trop d'eau puis ajuster en rajoutant de la farine, j'ai trouvé que ça donnait de meilleurs résultats.


Donc à ce stade je rajoute le levain.

Pour le levain je prend un morceau de la pâte du pain précédent que je met dans un bocal au frigo. Il vaut mieux le laisser au moins deux jours au frigo avant de le réutiliser. Si on est acharné et qu'on veut faire plein de pain on peut faire plus de levain. Si on veut faire deux pains à la suite, qu'on avait pas prévu, on peut laisser le levain en-dehors du frigo une journée puis l'utiliser.

Le levain se garde à peu près deux semaines au frigo. Après les problèmes commencent. Mais c'est plus résistant qu'on pense.

Si il sort du frigo, je le laisse réchauffer une heure à température ambiante avant de l'utiliser.
Il y a des gens qui ravivent le levain, qui le nourrissent, etc... c'est pas mon truc, je n'ai jamais compris comment ça marchait!

Pareil pour le pain, il y en a qui attendent, renouvellent avec de la farine et de l'eau, refont lever, re-renouvellent, etc... j'ai jamais essayé!

Mon levain je l'ai récupéré. Mais pour faire du pain au levain, il faut faire une pâte avec de la farine, de l'eau, un peu de miel, pas de sel. On couvre le récipient qui contient la pâte avec un chiffon humide, on le fait un peu promener dans le jardin... bon c'est pas obligatoire mais ça peut aider dans l'air il y a de chouettes levures et bactéries sauvages.
On attend deux jours. Ca commence à faire des bulles? On rajoute de la farine et de l'eau, on refait lever. On sent l'odeur au bout d'un moment, on regarde si c'est utilisable, sinon on recommence. A faire plutôt au printemps.

Sinon on peut aussi tricher. On fait du jus de pomme avec des pommes bio. On mélange le jus frais avec la farine. Ca devrait aussi donner une sorte de levain.

Le pain au levain est meilleur et plus intéressant que:

- le pain blanc. Le pain blanc est beaucoup trop énergétique, très pauvre en protéines, très pauvres en sels minéraux (farine 50 ou 150, ça exprime un taux de cendres, donc plus c'est élevé plus il y a des sels minéraux), très pauvres en vitamines, dont des antioxydants très importants notamment pour les vaisseaux sanguins, très pauvre en fibres, très pauvre en composés actifs... c'est un pilier de la malbouffe et des dégâts sur la santé, et de tout le système qui va avec

- les pains à la levure. En général les industrie pardon les "boulangers" n'ont plus le savoir-faire qu'il avaient à une époque et qui leur permettait de produire leur propre levure... du coup ils utilisent des levures "qui boostent", mais des levures dégueu. Alors vaut mieux que ça aille vite, que le pain ne prenne pas trop le goût de levure (puisqu'elles sont dégueu), et surtout qu'il ait le maximum de bulles, parce qu'ils préfèrent vendre de la texture plutôt que de la matière. Il est possible de faire du très bon pain à la levure, mais à condition de produire ses levures soi-même, ou d'en récupérer chez un brasseur artisanal... mais il ne faut pas trop en manger, car il ne se garde pas aussi bien, et contient trop d'acide phytique. L'acide phytique nous empêche d'assimiler le Calcium. Le pain au levain, avec sa fermentation acide, détruit l'acide phytique. En plus, l'acidité agit sur le réseau d'amidon et l'empêche de se rétracter, de se comprimer à nouveau comme il l'était dans la graine... en gros le pain au levain sèche beaucoup moins vite, et se conserve facilement deux semaines si on le stocke bien.


Ah mince ouais


Bon après j'ai rajouté plein de farine.



Voici la pâte une fois pétrie et tout.

Le pétrissage consiste à écraser la pâte entre ses doigts, avec le poing, enfin comme on peut (il y a des fous qui les jettent presque contre les murs les pâtes; je fais pas ça, même si c'est marrant).

L'avantage du pétrissage: en fait on répartit le gluten dans le réseau d'amidon. Le gluten est étanche aux gaz, et retient les bulles. Cela fait gonfler le pain. Mais il gonfle aussi sans pétrissage, mais bien moins.
Cela permet aussi d'écraser les enveloppes et les germes de blé, pour permettre la libérations d'enzymes et tout.

Il ne faut pas trop oxygéner la pâte. Les vendeurs de bulles font ça. Nous le pain on le vend pas, on le mange.
Et trop d'oxygénation ça bouzille la vitamine E. Qui est très importante.
Donc voilà.


Voici la pâte un peu lissée.

Maintenant je vais laisser lever ça à peu près 15 heures à 20°C, 20 heures à 15°C, ou 28 heures à 12°C
(si ça marche à 12°C!!)


Bon ensuite j'ai laissé lever comme j'ai dit.
Ca a pris un peu plus qu'une journée, parce que c'était un peu au froid.

Puis j'ai cuit tout ça, en mettant de l'eau dans le four à gaz (de l'eau dans un moule à tarte), en préchauffant, en mettant à fond pendant un quart d'heure, puis sur 6 pendant une heure (mais bon ça dépend des fours).

Là le pain est bon. Mais il aurait dû être un poil plus cuit.



Bon désolé pour en faire des tonnes et pour le style encyclopédique... c'est sujet à discussions il y a plein de trucs que je sais pas faire autrement... alors je raconte...
_________________
Le pain c'est pas pour les bourrins, et c'est pas pour les industriels non plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 18 Mar 2010 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton message ! prends garde, tu vas finir par faire un site Internet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com