Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Croûte pas... croustillante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex'
De passage

MessagePosté le: 29 Juil 2008 17:37    Sujet du message: Croûte pas... croustillante Répondre en citant

je viens de réaliser la recette du Pain de campagne sur levain-levure après de nombreux autres essais de pains.
Le goût y est (très bon même), l'aspect y est (on dirait un pain du boulanger!) mais en revanche le croustillant de la croûte est quasi inexistante!!!
C'est un problème qui survient presque à chaque fois que je fais du pain... d'où cela peut il venir?
Comment faire pour avoir une belle croûte?
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leclaudius
Habitué(e)

MessagePosté le: 30 Déc 2008 19:16    Sujet du message: croute Répondre en citant

bonjour,
La question est ardue. il n'y a pas de reponse simple.
-Ne pas oublier l'eau dans une gamelle dans le four
-Perso je pulverise le pain juste avant d'enfourner (brumisateur d'eau d'évian ou autre)
-verifier la temperature du four
-bien contrôler la quantité d'eau et/ou de farine.
-Perso je pese tout: le sel, l'eau, la farine la levure si on en mets
Si le pain n'a pas de grigne: (ces belles ecailles qu'on recherche tous)
souvent:
-Pousse trop prolongée (Le paton n'a plus de "reserves" pour gonfler
-mauvaise coupe (utiliser des lames de cutter neuves, ou des lames de rasoir gilette "à l'ancienne" (si on en trouve)
-trop de vapeur dans le four ou four trop chaud.

Tu vois qu'il y a de quoi méditer!...
"Expérimenter, observer, consigner les résultat" disait-il
et bien nous on DOIT faire de même.
Tout marquer pour se souvenir et "éponger" les problèmes les uns apres les autres
ne pas se décourager mais bien se souvenir: si c'etait si facile de faire du pain ça se saurait.
J'ai commencé par faire du pain avec des préparations du commerce histoire de maitriser la préparation, la pétrissée, la levée et tout le reste.
ensuite je suis passé au pain fait de farine bio (carrefour) et de levure de boulanger. (attention à la farine: Elle ne doit pas etre en dessous de 65 (45 et 55 à proscrire) La farine doit etre la plus fraiche (en date) possible
Une vielle farine retouvée dans un placard est à proscrire.
Je ne suis pas un grand fana du levain
Et enfin, pour finir, ne jamais oublier la règle des 75: je m'explique.
Pour faire du pain dans de bonnes conditions, la somme des températures (en °c) des trois éléménts (l'air, l'eau, la farine)DOIT etre egal à 75
par exemple: Piece à 22 °C
Farine à 21° C (difficile à maitriser)
l'eau doit etre à 32 °C
Si la température des 2 premiers éléments est un peu basse : bricoler un peu la température de l'eau (sans dépasser 37 - 38 ° C)
Pardon j'ai été un peu long!

Moi, ce que je cherche, ce sont des plans pour faire un four à l'ancienne avec les briques et tout et tout.
Bonne année à tous
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: