Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Questions sur le levain pour un p'tit nouveau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pvander
De passage


Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 3

MessagePosté le: 12 Sep 2008 10:11    Sujet du message: Questions sur le levain pour un p'tit nouveau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de démarrer mon tout premier levain (bientôt 24 heures) avec farine bio T65, eau et miel. Les premières bulles apparaissent.

Mes questions, qui vous paraîtront peut-être un peu bêtes, sont les suivantes:

- Sur le site, il est conseillé de jeter la moitié du levain lors de chaque rafraîchi. Pourquoi? Est-il préférable de le faire ou d'ajouter le nouveau mélange par dessus?

- A quel moment peut-on dire que son levain est stabilisé? Après apparition d'un grand nombre de bulles?

- Le nombre de rafraîchis: en faire trop et trop souvent est-il néfaste à la formation du levain?

Merci de vos réponses. Je retourne à mon levain...

Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 18 Sep 2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi-même en train de faire un nouveau levain et... j'ai du mal aussi ! comme d'habitude, d'ailleurs, avis aux distraits qui oublient de garder un bout de pâte, c'est tellement plus facile !

Je conseille de jeter la moitié pour ne pas que ça déborde du pot. Rien n'empêche d'avoir un plus grand pot.

Le mélange est bon lorsqu'au rafraîchi, il double de volume par la suite. Si ça ne fonctionne pas, c'est mauvais signe. Attendre encore en mélangeant régulièrement, et retenter le coup quand ça remousse. Sinon, poubelle (les moucherons se feront un plaisir de coloniser la mixture si on attend trop).

Au sujet des rafraichis, càd une fois que le levain est bon, c'est même conseillé pour le conserver longtemps sans l'utiliser de le nourrir : logique, c'est du vivant, et le vivant, ça mange. Mais on peut le laisser sécher superficiellement quelques jours pot ouvert avant un nouveau rafracichi, ça marche bien aussi.

Bon pain,
T
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pvander
De passage


Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 3

MessagePosté le: 29 Sep 2008 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le cinquième essai a été le bon. mon levain a pris. J'ai dû le booster avec un petit ajout de farine, sans eau. Puis après, le décollage...

C'est beau un levain qui monte et qui bulle !!!

Premier pain ok. Me prépare à faire le suivant.


Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naoufel_zarzis
De passage


Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 30 Avr 2009 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

apres le refraichissement le levain monte, quand il descend il est pes a etre utilisé.

bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com