Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Ca marche !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cédric
De passage

MessagePosté le: 17 Déc 2007 10:57    Sujet du message: Ca marche ! Répondre en citant

Bonjour,

après avoir découvert ce site il y a environ 2 semaines, je me suis lancé :
j'ai commencé mon levain, il y a 10 jours environ...
farine de blé + farine de blé noir (sarrasin) un peu de sucre et de l'eau, au bout de 2 jours seulement, quelques bulles et une prise de volume...
ensuite mélange matin et soir, et souvent un peu de farine en plus le soir, avec une goutte d'eau pour garder la consistance.
un jour j'ai eu droit au liquide en surface alors que la veille, l'odeur était un peu "acide". Un ajout de farine et tout était parfait.
au bout de 8 jours, j'ai tenté d'ajouter une bonne quantité de farine et d'eau (mais pas de sucre), puis quelques heures plus tard, j'ai fait ma pate à pain.
La levée a été lente (une nuit entiere) mais correcte. J'ai pétris une nouvelle fois puis façonné. Enfin, ce matin, après une nuit de levée (par formidable d'ailleurs) j'ai mis au four, 240°C pendant 20 minutes puis 190, avec un couvercle en pirex dans le bas du four (électrique).
Résultat, une croute un peu dure, mais bien cassante et dorée. Une mie un peu ferme (manque de bulles), mais un gout formidable : légèrement acide, mais ca ressemble bien au pain au levain que l'on trouve dans les bonnes boulangerie.
Je suis très content d'avoir un résultat assez convenable pour un premier essai.
J'ai peut-etre eu de la chance !
En attendant, j'ai fait exprès de garder quelques millimètres de levain au fond de mon pot de confiture, j'ai ajouté farine, eau et sucre et de nouveau quelques heures plus tard, il avait des bulles. Je pense donc pouvoir refaire un pain dans la semaine...
Merci pour votre excellent site...
j'espère avoir rassuré ceux qui n'osaient pas se lancer Clin d'oeil

Maintenant, il faut que je progresse dans la maitrise du volume du levain... la levée après façonnage et la cuisson pour que le résultat soit plus présentable....

Encore merci et bon pain !

Cédric Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 07 Jan 2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour témoignage,
Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: