Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

odeur de votre levain ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Comment sent votre levain ?
il sent le lait battu
0%
 0%  [ 0 ]
il sent le yaourt
25%
 25%  [ 1 ]
il sent le vinaigre
50%
 50%  [ 2 ]
il sent l'acétone
0%
 0%  [ 0 ]
il sent le pourri
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
skew
De passage


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 10 Déc 2007 7:40    Sujet du message: odeur de votre levain ? Répondre en citant

Bonjour,

J'essaie en ce moment de faire un levain naturel pour faire du pain. Pour cela, j'ai mélangé 50g de farine de seigle complète (T130) et 50g de farine de blé blanche (T55) avec un peu d'eau. J'ai mis la préparation à proximité d'un radiateur, à environ 23°C.

Rapidement, il a commencé à sentir le "lait battu" (normal pour une fermentation lactique) mais après le premier raffraichi, il a maintenant une odeur d'acétone assez prononcée (très proche de l'odeur d'un solvant pour vernis à ongle). Cette odeur n'est pas désagréable à priori, mais c'est assez surprenant d'avoir une odeur de solvant dans une préparation alimentaire.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette odeur ? Peut-on l'utiliser sans danger ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 13 Déc 2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'odeur du levain varie pas mal en fonction du temps qu'on lui laisse avant de le repiquer.
L'odeur d'acétone ou de vinaigre est typique du levain trop avancé, en général on peut le rattraper tant qu'il ne s'est pas séparé en 2 phases distinctes.
Sinon, je dirais que ça sent.... le levain ! Une odeur bien à lui, peut-être avec quelque chose à voir avec le yaourt ou le lait battu effectivement, mais mon odorat n'est pas ma première qualité...

le seul rique, à ma connaissance, est de louper franchement son pain en utilisant un levain dépassé. le critère à retenir, c'est son activité : il doit gonfler rapidement après repiquage.

Bon pain,
Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skew
De passage


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 14 Déc 2007 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Effectivement, je l'ai laissé venir à un point ou un liquide est apparu à sa surface, je pensais que c'était à ce moment qu'il fallait le nourir. C'est après ce rafraichi qui 'est monté très rapidement en dégageant cette odeur d'acétone.

Je l'ai rafraichi mais là il est très timide...

Comment sais-tu que tu dois le nourir si tu n'attends pas qu'un liquide apparaisse ?

Je vais remettre un peu de farine de seigle pour tenter de le relancer.

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cédric
De passage


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 3
Localisation: Allier, Auvergne

MessagePosté le: 17 Déc 2007 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
quand j'ai utilisé mon levain, l'odeur était surtout une odeur de farine, avec une pointe d'acidité.
Mais il est vrai qu'en ce moment, mon odorant n'est pas au mieux.
en tout cas, j'ai une période, qui pouvait faire penser à un solvant (j'ai pas trop l'odeur de d'acetone en tete).
en tout cas, cela ne semble pas perdu lorsqu'il est liquide en surface : un peu de farine et ca peut redevenir correct !
bonne continuation.

Cédric.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skew
De passage


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 17 Déc 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'odeur de solvant, c'est l'odeur d'acétone.
Maintenant il a pris une odeur de fruit acidulé, très agréable.

Je pense qu'il est bien parti finalement.

J'aimerais savoir si ça peut être dangereux de le consommer ? Tant que l'odeur est agréable, c'est bon, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com