Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Congeler ma pâte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurence H
De passage


Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 27 Juil 2007 20:21    Sujet du message: Congeler ma pâte Répondre en citant

Bonjour,

Depuis que j'ai visité ce site il y a une semaine je fais mon pain moi-même, avec beaucoup de satisfaction!
Cela m'est possible parce que je suis en congé...
J'aimerais savoir s'il est possible de congeler la pâte, et si oui, à quel moment, avant ou après la 1e levée, ou après le 2e levée?
Merci.
Laurence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, après la 1ère levée, mais ça m'intéresse de voir comment ça se passe.. Tiens-nous au courant.
T
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurence H
De passage


Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 05 Aoû 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je teste l'affiare et je vous dis quoi... Clin d'oeil
Merci pour l'info!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mato
De passage


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 24 Sep 2008 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

On peut congeler de la pate crue , précuite ou meme cuite sans aucun problème , mais il ya certaines méthodes à respecter:
-pour la pate crue , faire lever 1 fois puis rabattre puis congeler.Pour la décongélation , la sortir la veille et faire décongeler au frigo recouverte d'un film pour ne pas qu'elle prenne de croute
-pour le pain précuit comme pour le cuit , le sortir du four et encore chaud lecongeler ,comme ca l'humidité reste à l'intérieur et n'a pas le temps de s'évaporer(choc thermique) il faut avoir un bon congèl puis une fois congeler le filmer.le ressortir du congel et directement le remettre au four chaud pour terminer la cuisson. Bon appétit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pvander
De passage


Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 3

MessagePosté le: 29 Sep 2008 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer la solution préconisée par mato pour la congélation de la pâte crue.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment "emballer" la pâte pour la congeler? Sous cellophane?


Merci de la réponse

Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mato
De passage


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 29 Sep 2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Tu peux l'emballer sous cellophane ou dans un sac plastique mais dans tous les cas il faut qu'il soit hermétiquement fermé et il faut attendre que ta pate soit congelée au préalable sinon tu auras des surprises quand tu la décongeleras parce que le cellophane adhère très bien à la pate humide et de plus ta pate , quand tu la congèles , va reprendre la 2 ème fermentation ( dans le jargon on appelle ca l'apprêt).
L'idéal serait de d'abord la surgeler (-40°C)au lieu de la congeler(-18°C)mais pour l'usage que tu veux en faire ,la congélation suffit.Conservation:maxi une semaine.
Dernier conseil: une fois rabattue et avant de la congeler , aplatis la avec
un rouleau ou ce que tu veux , comme ca elle congèlera et décongèlera plus vite.
Salutations gourmandes...

Mato
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 05 Nov 2008 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ça a donné quoi cette congélation ? En tous cas, merci Mato pour tes conseils, je les ai insérés dans la rubrique "expériences" du site.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com