Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Le pain le plus simple au monde, dixit le New York Times

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benbef
De passage


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 15 Juil 2007 20:52    Sujet du message: Le pain le plus simple au monde, dixit le New York Times Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Ci-dessous, un lien vers une recette en vidéo sur le site du New York Times:
http://video.on.nytimes.com/?fr_story=35eac03d90314ffed6a0c0ae143ab87b1474fb89

Selon le chroniqueur, un enfant de six ans (quatre ans même selon ce boulanger originaire de Manhattan) seraît à même de le confectionner. Seule contrainte : elle nécessite une levée d'au moins 12 heures. Mais visiblement, cela en vaut la peine.

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas l'anglais, voilà en gros la recette:

3 tasses de farine (500g)
1/4 de cuillère à café de levure (la levure de boulanger instantanée fait très bien l'affaire)
1,25 cuillère à café de sel
1,5 tasse d'eau (30 cl)


Comme montré dans la vidéo, le boulanger mélange la farine, la levure et le sel. Puis verse l'eau et mélange à la main le tout très rapidement et sommairement, juste histoire d'incorporer toute l'eau à la farine. Et... c'est tout. Laisser lever pendant au moins 12 heures. Dans la vidéo, le boulanger a même laissé sa pâte lever 19 heures.

12 heures plus tard, confectionner des pâtons.

Concernant la cuisson : on cuit le pain dans des faitouts avec couvercle. On met tout d'abord les faitouts à chauffer dans un four à 500 degrés fahrenheit (260 degrés celcius). Les faitouts doivent être très chauds. Puis on dispose 1 pâton par faitout. On ferme le couvercle et on cuit pendant 30 mn couvercle fermé, puis encore 15-20 mn couvercle soulevé.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le procédé, mais si quelqu'un l'a déjà expérimenté, j'attends son témoignage avec impatience!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la souplesse de la levure de boulanger ; on peut aussi laisser sa pâte lever au frigo, avant de façonner puis cuire. Quoi qu'il arrive, le pain a gonflé et est mangeable... tout frais, c'est toujours bon..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hannah51
De passage


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 01 Mar 2009 10:34    Sujet du message: Effectivement, un super pain! Répondre en citant

Je ne fais mon pain uniquement avec cette recette.
La cuisson à toujours été parfaite, une croûte digne d'un boulanger, un look vraiment top.
Recette peu gourmande en energie : je n'ai pas de MAP et je ne suis pas très douée pour le pétrissage

Pour la cuisson, j'utilise un plat en pyrex avec couvercle. Avantages car il est préchauffé en 5 à 10 minutes, beaucoup moins lourd que la fonte (votre grille de four vous dira merci!) et en plus, on peut suivre l'évolution de la cuisson avec un air émerveillé !!!

On peut utiliser la technique du plat pour d'autres recettes, ça croute toujours bien.

Vous pouvez chercher des infos sous le nom de: pain sans pétrissage ou no knead bread .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com