Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Levain, pain divers questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elahir
De passage


Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Aoû 2006 17:14    Sujet du message: Levain, pain divers questions Répondre en citant

Salut à tous, comme vous pouvez le voir je suis nouveau sur le forum. J'ai atteri sur le site de fairesonpain il y a quelques mois, et après divers essais concluants ou non, j'ai décidé de faire du pain au levain.

Voici donc mes questions, d'abord sur le pain en général:

-J'ai assez de mal à obtenir du premier coup une pâte ni trop humide ni trop sèche, et je rajoute souvent de la farine ua fur et a mesure du petrissage qui dure d'ailleur très longtemps (au moins 30 minutes Triste ). Est-ce que si par exemple je rajoute de la farine et que je pétris pendant une minute ca suffira, ou est-ce que si je rajoute de la farine je dois pétrir au moins 5 minutes pour que toute la pate soit bien?

-Ce qui m'ennuie le plus dans mon pain, c'est la croute: elle est très dure et a parfois un goût désagréable. Je pense que celà vient de mon four qui n'est pas assez humide, mais c'est un four un peu spécial et je ne peux donc pas appliquer la techinque du site qui consiste à verser un bol d'eau dans le lèche frite. Aujourd'hui j'ai essayé auter chose: j'ai pris un pinceau mouillé et j'ai humidifié toute la surface du paton plusieurs fosi durant la cuisson, et le résultat n'a pas été très concluant, d'autant plus qu'il serait mieux de ne pas ouvrir le four durant la cuisson. Est-ce qu'il y a un moyen de changer ca?


Sur le levain :

J'ai lancé mon levain il y a 5 jours. Déjà j'ai oublié de remuer certains matins/soirs. Est-ce que le fait de remuer est très important? Ensuite, du moisi a apparu sur les bords, est-ce normal? A un moment le levain s'est séparé en deux phases, une liquide et trouble et l'autre avec la couleur de la pate, est-ce grave? Après ceci j'ai remué, rafraichit le levain et j'ai aussi ajouté une pincée de levure de boulanger. Depuis il est en pleine forme et à bien pris du volume, mais j'ai peur que le gout du pain soit altéré... Est-ce que la levure va en effet altérer le goût et dois-je recommencer mon levain, ou bien est-ce que je dois continuer avec le mélange?


Merci d'avance de me répondre Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 23 Aoû 2006 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

30 minutes de pétrissage, àa n'est pas la peine. Avec un peu d'expérience, tu vas réussir à obtenir la bonne consistance rapidement. Ne t'embête pas à repétrir 5 min à chaque fois que tu rajoutes de la farine, tu vas perdre l'envie de faire du pain !

Pour la buée, c'est l'atmosphère du four qui doit être humide. L'eau sur la croûte, ça ne suffit pas. Il n'y a pas un moyen dans ton four de faire chauffer une plaque dans le bas, ou un moule à gateau, quelque chose qui pourra recevoir l'eau juste avant l'enfournement ?

Sinon :
Levain moisi : poubelle
Levain en 2 phases : poubelle

Tout du moins c'est ma politique...

Le fait de rajouter un petit peu de levure déséquilibre les proportions de levures dans ton levain, mais je pense qu'au bout de quelques rafraichis tu dois retrouver le mélange sauvage original. A mon avis, c'est une bonne idée, et de toutes les façons c'est en goûtant que tu pourras en juger..

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elahir
De passage


Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 26 Aoû 2006 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci pour les réponses Sourire . J'ai donc fait un pain au levain après un nouvel essai, et j'ai encore quelques questions: cette fois ci j'ai placé le levain bien au chaud et en une nuit il avait déjà bien bullé. J'ai fait un rafraichi, et quelques heures plus tard, il a encore doublé. AU rafraichis suivant il doublait à chaque fois en moins d'une heure... Est-ce que le levain est près quand il est comme ca, ou est-ce qu'un levain vieux aura plus de goût?

Mon pain était plutôt réussi tant pour la croute que pour la mie mais je navais pas mis assez de sel donc c'était pas très mangeable :p.

Mais j'ai jeté mon levain après avori fait mon pain:
En effet il dégageait une forte odeur quasi insupportable qui avait embaumé toute la maisonnée... Est-ce normal?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ton levain était bien prêt. Certains disent qu'un vieux levain est meilleur qu'un jeune, ça je n'en sais rien, à vrai dire je ne vois pas bien pourquoi.
Tant que ton levain double de volume, c'est qu'il est bon. S'il sent fort, donne-lui de la farine à manger, ça ira mieux. C'est dommage de jeter un levain s'il est encore apte au service...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dahu l'Arthropode
De passage


Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 3
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Oct 2006 21:54    Sujet du message: Re: Levain, pain divers questions Répondre en citant

J'ai une expérience courte avec le levain, mais j'ai un avis sur tout. Alors ma contribution:
Elahir a écrit:
-J'ai assez de mal à obtenir du premier coup une pâte ni trop humide ni trop sèche, et je rajoute souvent de la farine ua fur et a mesure du petrissage qui dure d'ailleur très longtemps (au moins 30 minutes Triste ). Est-ce que si par exemple je rajoute de la farine et que je pétris pendant une minute ça suffira, ou est-ce que si je rajoute de la farine je dois pétrir au moins 5 minutes pour que toute la pate soit bien?
Un cuisinier du Ritz m'avait formellement déconseillé l'ajout de farine, sauf la petite quantité pour le pétrissage. La raison: c'est le travail mécanique qui transforme le gluten. Ajouter de la farine en cours de route pose donc un problème: certaines molécules seront moins liées que d'autres.
Ceci dit, j'ai souvent ajouté de la farine dans ma pâte, sans constater de problème Sourire
Elahir a écrit:
Aujourd'hui j'ai essayé auter chose: j'ai pris un pinceau mouillé et j'ai humidifié toute la surface du paton plusieurs fosi durant la cuisson, et le résultat n'a pas été très concluant
Je passe le pinceau juste avant d'enfourner, après avoir fait les grignes, et ça suffit, si toutefois l'atmosphère du four est bien humide (je mets un plat en fonte sur la sole).
J'ai eu autrefois des problèmes de croûte épaisse quand j'utilisais la chaleur tournante. Plus de problème depuis que j'y ai renoncé. Je mets la sole et la voûte en marche, parfois j'arrête la voûte si le pain est assez doré mais que le cul ne sonne pas encore creux.
Elahir a écrit:
J'ai lancé mon levain il y a 5 jours. Déjà j'ai oublié de remuer certains matins/soirs. Est-ce que le fait de remuer est très important?
Je crois. Mais ça se rattrape.
Elahir a écrit:
Ensuite, du moisi a apparu sur les bords, est-ce normal? A un moment le levain s'est séparé en deux phases, une liquide et trouble et l'autre avec la couleur de la pate, est-ce grave?

Je récupéré mon levain qui avait commencé à se séparer en deux phases. en vieillissant, il devient plus stable, il sent meilleur (il sentait l'acétone, puis le vinaigre, maintenant il sent le levain). Quand quelque chose déconne: je nourris.
Elahir a écrit:
j'ai aussi ajouté une pincée de levure de boulanger. Depuis il est en pleine forme et à bien pris du volume, mais j'ai peur que le gout du pain soit altéré... Est-ce que la levure va en effet altérer le goût et dois-je recommencer mon levain, ou bien est-ce que je dois continuer avec le mélange?
J'ai lu ça aussi dans un autre message. Mon idée (sans autorité) sur le sujet: il y aura concurrence entre les organismes du levain et de la levure, qui ne sont pas les mêmes. Donc le levain aura moins à manger, et ce n'est plus du levain que tu as. Mais:
ça rappelle la poolish, les levains-levure, ou ceux qui appellent "levain" ce qu'ils fabriquent à partir d'un pâton précédent fait à la levure. Donc, si ce n'est pas du levain, ça peut quand même faire du bon pain. J'ai fait une poolish une fois, pour voir, et c'est vrai que le goût de levure était moins prononcé (quelques grammes au lieu de 20 grammes...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahu l'Arthropode
De passage


Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 3
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 18 Oct 2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

fairesonpain a écrit:
Certains disent qu'un vieux levain est meilleur qu'un jeune, ça je n'en sais rien, à vrai dire je ne vois pas bien pourquoi.

Par là, je pense qu'on veut dire "un levain qui est né depuis longtemps", et non pas "dont le dernier rafraîchi est ancien".
Même si un levain ancien est meilleur, c'est bien quand il est à son maximum d'activité, après un ultime rafraîchi, qu'il faut l'utiliser.

Sur les levains "âgés" : C'est vrai que mon levain est devenu plus stable au fil des semaines: il résiste mieux à mes départs de plusieurs jours sans personne pour s'occuper de lui, il ne sent plus aussi fort qu'autrefois...
En revanche, il me semble très sensible à la qualité de l'eau. Je pensais que c'était sans fondement (comme la température des ingrédients pour la mayonnaise par exemple), mais mon levain préfère l'eau de source à celle du robinet. Sa sensibilité est toute nouvelle, je suppose que la qualité de l'eau du robinet subit des variations.
Dahu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
f_attela
De passage


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 6
Localisation: carcassonne

MessagePosté le: 18 Oct 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

j'en suis au même stade que toi , j'éssaie d'apprivoiser la bête et d'améliorer mon pain.

bien que je ne maitrise pas encore le temps de 1ere et deuxième pousse.

J'utilise la farine blanche la moins chère pour info.
J'ai un four à gaz classique avec un "grand lèche frite".

J'ai le même problème de croute trop dure comme toi ,de plus si je pose le paton sur une surface plane celui-ci s'affaise trop et la demi-sphère devient un ovale applani.

Malgrès le lèche fritte rempli au rabord la croute etait toujours trop dure.
ainsi que de plus en mouillant la pate à plusieurs reprise durant la 2eme levée.

J'ai donc éssayé de mettre la pate dans un plat avec du papier sulférisé pour le protéger.

Sa marche !!


en dehors du dessus qui est à l'air "libre" de la gazinière le fond et les bords ont un petite croute bien craquante.
toujours biens sur avec le léche frite rempli d'eau et de plus j'ai fait un éssai en rajoutant une couche d'eau au ras du plat dans lequel est le pain.


Pour résoudre ce problème j'ai dans l'idée d'éssayer de faire cuire mon pain dans un plat fermé ou semi fermé avec des petits trous.

Il me semble me souvenir sur une vielle photo de l'époque ou la cheminée était le centre de la maison voir Madame faire son pain dans un plat fermé au dessus du feu.

Le tout est de trouver le récipient en question.

---------> à suivre.

Pour ce qui est du levain qui se sépare ,j'ai simplement rajouté de la farine
car je pense à tord ou à raison que c'est l'expréssion de 'J'ai faim" lorsque celui-ci est un peu trop liquide dans le dosage.



good luck jim Mort de rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com