Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Ca m'énerve... J'y arrive pas!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Vincent
Habitué(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 10
Localisation: Dans la région de Manosque

MessagePosté le: 01 Juin 2006 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

fairesonpain a écrit:
Désolé d'avoir été obscur... Mais je n'ai jamais essayé de les faire avant la 2e levée, ce que je vais tenter demain.

Thomas


Encore merci Thomas, mais il n'y a pas de quoi être désolé. En ce qui concerne l'éssais, tu nous dira ce qu'il en est. Je n'ai pas encore les moyens de faire des essais qui ne font pas l'unanimité... Ca viendra... Mais il est important pour ma motivation de réussir le plus possible.

Hier pour la première fois j'ai réussi une mie super! Le four était au maxi au début 275°C en théorie car avec l'humidité il a eu du mal. Donc , 15 mn au maxi puis 8 mn sur position 200°C (position car en réalité il était encore sur son inertie, puis 8 mn sur 180°C. Ouf enfin, la croute est super, la mie est souple et aérée.
Je goûte... Choqué j'ai mis trop de sel Mal ou Très fou Fouttu balance à 2 balles!

Au fait il y a une adresse serait utile, pour maitriser les temps de cuisson.
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/techniques_de_base/pate_pain_baguette.html

Jean-Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maritch
Plein de bons conseils


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 27 Sep 2006 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

alors thomas, t'as fait ton essaye ? y a t-il une difference ?
_________________
maman à la maison, MAP, bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 02 Oct 2006 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a une différence. J'avais oublié de le noter ici. Si on fait les entailles avant la levée, c'est bien ce que je craignais, elles ne jouent pas leur rôle : aider le pain à finir de se développer dans le four. Les dessins sont tout à fait discret, rien à voir avec les jolies décorations qu'avec un peu d'expérience on peut faire sur la croûte (je ne parle pas pour moi, je n'ai jamais été très bon pour ça)

Enfin, ça doit aussi être une question de goût...ça ne se discute pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GonodS
De passage


Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 02 Nov 2009 22:29    Sujet du message: Mon expérience personnelle du pain un peu atypique Répondre en citant

Mon pain (au levain) lève très bien .. double ou triple selon les jours.. (le levain est conservé au frigo ,nourri d'eau pure et de farine T55 (1 CaC presque chaque matin)-lorsque j'ai petri la pate* (Robot K artisan pdt 5 bonnes mn ) fabriquée avec 120 g levain 1/8 cube de levure boula (ou 1 sachet de levure seche b si rien d'autre...) 600 g de farines melangées + Sel + 1 CaS de cassonade + huile d'olive... et enfin de l'eau pure tiedie 300 g- Je depose la pate ds un recipient plastique recouvert d'un torchon pendant 1h30 min , parfois 2h-apres levée (la pate aura au moins doublé) je depose environ 300 g de farine sur le plan de travail, j'etale rapidement le paton en rectangle j'humidifie copieusement la face externe, puis je retourne la pate mouillee sur la farine enfin je découpe celle ci en 12 morceaux (j'en garde un pour remplacer le levain utilisé préalablement ) je façonne rapidement les pains (toujours en remouillant l'intérieur avant d'emprisonner l'eau et l'air à l'intérieur du pain je les depose sur une plaque à pizza copieusement graissée (beurre) je fais l'entaille à ce moment là et j'enfourne à four FROID ds four chaleur tournante avec un recipient d'eau en dessous des grilles pendant 45 mn sur 8-resultat spectaculaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liner
De passage


Inscrit le: 08 Déc 2011
Messages: 1

MessagePosté le: 08 Déc 2011 18:39    Sujet du message: ok dur dur Répondre en citant

J'ai deja quelques recettes sur le pain et les brioches.
Si ça vous tente: http://fchenou.goldzoneweb.info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebe11
De passage


Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 1

MessagePosté le: 10 Avr 2012 7:56    Sujet du message: Re: ok dur dur Répondre en citant

liner a écrit:
J'ai deja quelques recettes sur le pain et les brioches.
Si ça vous tente: http://fchenou.goldzoneweb.info

merci beaucoup
_________________
parapharmacie en ligne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com