Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Ca m'énerve... J'y arrive pas!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Vincent
Habitué(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 10
Localisation: Dans la région de Manosque

MessagePosté le: 23 Mai 2006 17:50    Sujet du message: Ca m'énerve... J'y arrive pas! Répondre en citant

Bonjour et bravo pour votre site.

Voilà, depuis peu nous avons décidé de faire notre pain. Comme nous sommes gourmands, nous avons pris de la levure de boulangerie en cube (l’hirondelle) et de la farine « pain multi-céréales » de la marque Francine, en espérant avoir un bon résultat. De toute façon, je ne sait pas ou acheter de la farine ailleur qu'en grande surfaçe. (et je ne me vois pas demander à mon boulanger)

Après un premier essais (quasiment immangeable, sauf à manger une brique fourrée au foin!) en suivant leur recette, j’ai décidé d’aller surfer sur le net. J’ai beaucoup appris (en théorie), mais j’ai un méga problème. Malgré tout mon acharnement à bien pétrir (manuellement) je n’arrive pas à avoir une pâte qui ne colle pas aux doigts, ou, si j’y arrive (35mn de pétrissage et 10kg en moins) la pâte ne me colle pas les doigts, mais alors après la première pousse, lorsqu’il est le moment de procéder à l’étirage et au soufflage, la pâte se déchire trop facilement. Visiblement le gluten ne s’est pas suffisamment développé, et le résultat est un pain compact (un peu plus mangeable, mais tout juste !).

J’ai visiblement beaucoup besoin de votre aide.

Dernier essais :

500g de farine
290 ml d’eau
10g de sel
20 gr de levure
une pincée de sucre

-Après l’avoir émietté, dilution de la levure dans l’eau (tempérée) avec 1/3 de farine et la pincée de sucre.
-attente de grosse bulles (double de volume)
-ajout du reste de farine et début du pétrissage. Ne sachant pas comment faire, je fait comme je peux. Attente que la pâte ne me colle pas trop les doigts (35 mn)
- un peu moins d’1 heure de poussée (double de volume)
- étirage et au soufflage. Misère ça se déchire de partout… il n’y a pas d’élasticité. Je m’énerve… j’essaye de faire rentrer de l’air tant que je peux 15 mn.
- façonnage en essayant de faire entrer un maxi d’air (j’ai bien envi de le gonfler avec un compresseur ce foutu pâton !)
- 1h15 de poussé (misère ça ne pousse pas aussi bien que la 1ère fois ! ¼ d’heure de plus, c’est on jamais)
- pinceau d’eau puis scalpel.
-1/4 d’heure au four préchauffé et humide à 250°C, puis 20 mn à 220°C.

Sortie du four : léger développement, il semble que ce soit lourd pour la taille ! ça présage rien de bon. Toc Toc… c’est sourd… bon... on va dire que c’est bon! Refroidissement…

Dégustation: Choqué Pleure ou Très triste Lourd, c'est très lourd!

Merci d’avance pour votre aide,

Jean-Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 24 Mai 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quel courage ! Pétrire 35 minutes !
D'emblée, tu peux mettre moins d'eau. C'est elle qui fait que ta pâte colle aux doigts. Si elle colle, tu peux rajouter de la farine, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. En fait, elle adhère un peu aux mains, mais en aucun cas elle ne se déchire en restant collée aux doigts.
Pétris 5 minutes, c'est déjà bien. Certains ne pétrissent quasiment pas et font du très bon pain... En tous cas, il ne faut pas trop pétrir.

ça devrait résoudre le problème que tu rencontres avant la 2e levée : Il y a juste à aplatir un peu la pâte en chassant l'air, sans forcer, il ne s'agit pas de faire une crêpe. Chez moi, ça doit faire ~2cm d'épaisseur, je dirais. Après tu enroules en essayant d'emprisonner de l'air, mais ne t'acharnes pas, tant pis si tu n'y arrives pas au début. ça prend 1 minute de bout en bout.

Bon courage,
et bon pain !

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Vincent
Habitué(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 10
Localisation: Dans la région de Manosque

MessagePosté le: 26 Mai 2006 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thomas pour tes conseils.

Je vais mettre en pratique.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maritch
Plein de bons conseils


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 29 Mai 2006 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

le coup de lame c'est avant la dernière levée, pour la favoriser justement, bon pain
_________________
maman à la maison, MAP, bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 29 Mai 2006 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pas pour faire de belles décorations sur le pain alors... ni favoriser la pousse lors de l'enfournement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
doudoune
De passage


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 30 Mai 2006 14:40    Sujet du message: une adresse Répondre en citant

Je ne sais pas te conseiller pour faire du pain à la main j'utilise une map. par contre je peux t'aider pour t'approvisionner. Va sur le site www.nosfarines.com tu trouveras des produits de grande qualité et à travail égal le résultat est plus top qu'avec la farine des supermarchés, car le produit vendu est totalement naturel. Pour la levure personnellement j'utilise de la levure seiche plus facile à doser

bon courage

doudoune
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Vincent
Habitué(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 10
Localisation: Dans la région de Manosque

MessagePosté le: 30 Mai 2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci à vous tous, c'est vraiment génial, je reprend espoir, d'autant plus que mon dernier essai était largement mangeable. Mais je n'ai pas encore modifier le procédé en fonction des posts ci-dessous.

Encore merci à vous trois.

Jean-Vincent

maritch a écrit:
le coup de lame c'est avant la dernière levée, pour la favoriser justement, bon pain


Embarassé Idée Oups...
Merci à toi,
je vais mettre en pratique au plus tôt.
Une question quand même. Je peux quand même mettre un coup de pinceau d'eau sur le pain avant de l'enfourner, ou le fait que le four soit un sauna est-il suffisant ?

fairesonpain a écrit:
Mais pas pour faire de belles décorations sur le pain alors... ni favoriser la pousse lors de l'enfournement...


Salut Thomas et encore merci,

Pour les novices, comme moi, tu devrais rajouter ou modifier la phrase sur http://fairesonpain.free.fr/Recettes/boulanger.htm

"Avant qu'elle ait complètement doublé de volume, la mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à défaut de farine, et creuser des entailles aussi profondes que possible avec une lame de rasoir, en biais. L'enfourner dans un four très humide ..."

A+

doudoune a écrit:
.. Va sur le site www.nosfarines.com tu trouveras des produits de grande qualité ... le produit vendu est totalement naturel. Pour la levure personnellement j'utilise de la levure seiche plus facile à doser.
bon courage
doudoune


Merci pour le courage. Mais comme il y a déja des progrés, le courage vient tout seul. En ce qui concerne la farine, je te remercie de l'info. Je suis allé sur le site en question Choqué et j'ai bien peur, qu'avec les frais d'envoi, cela n'affecte trop mon courage Triste

En plus d'avoir mis les différents conseils que l'on ma donné en application, j'ai aussi changé de farine. En effet, avec l'autre c'est impossible pour moi d'arriver à quoique se soit. Ou plutôt, comme je n'aime pas gacher, je l'ai coupée avec de la farine de blé type 65 bio.
Vin diou la marrie il a fallut allé à la grande surface de la grande ville d'à côté!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 30 Mai 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Vincent,

Je n'ai pas compris ta remarque quant à la page sur la recette du pain à la levure de boulangerie. Qu'est-ce que tu modifierais ?

Juste, car j'ai l'impression d'avoi été mal compris, mon post précédent est ironique. La coupe s'effectue bel et bien juste avant l'enfournement.

Ravi que ton pain s'améliore,
Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Vincent
Habitué(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 10
Localisation: Dans la région de Manosque

MessagePosté le: 31 Mai 2006 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

maritch a écrit:
le coup de lame c'est avant la dernière levée, pour la favoriser justement, bon pain


fairesonpain a écrit:
... Juste, car j'ai l'impression d'avoi été mal compris, mon post précédent est ironique. La coupe s'effectue bel et bien juste avant l'enfournement... Thomas


Salut à vous deux. J'allais faire un pain et je suis allé sur le forum, histoire de voir. Et là j'ai les neuronnes qui sont en court-circuit!
Parlez vous pareils, ou, êtes vous en désaccord?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maritch
Plein de bons conseils


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 31 Mai 2006 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que je comprend pas non plus....
bon moi je fais le petrissage avec une MAP en mode pate puis je façonne pain ou baguette (2eme petrissage donc mais pas trop) je fais mes entailles je laisse levée entre 20 et 30 min puis j'enfourne à four chaud et humide.
_________________
maman à la maison, MAP, bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Vincent
Habitué(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 10
Localisation: Dans la région de Manosque

MessagePosté le: 31 Mai 2006 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

maritch a écrit:
...je fais mes entailles je laisse levée entre 20 et 30 min puis j'enfourne à four chaud et humide...


J'ai une question.

Avec ce procédé, le paton doit vachement s'ouvrir lors de la 2éme poussée. Ma question est :
Quant tu enfourne, à l'endroit des entailles n'y a t-il pas formation de croute dure qui empêcherait justement l'ouverture et diminurait ainsi la formation du pain?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maritch
Plein de bons conseils


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 31 Mai 2006 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une photo de mes baguettes sur le forum, la discu s'appelle justement baguette.
_________________
maman à la maison, MAP, bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maritch
Plein de bons conseils


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 31 Mai 2006 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

le pain a quasiment sa taille definitive à l'enfournement.
_________________
maman à la maison, MAP, bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Vincent
Habitué(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 10
Localisation: Dans la région de Manosque

MessagePosté le: 31 Mai 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

maritch a écrit:
il y a une photo de mes baguettes sur le forum, la discu s'appelle justement baguette.


Je ne savais pas que tu faisais aussi des pains briochés. C'est cool.

maritch a écrit:
le pain a quasiment sa taille definitive à l'enfournement.


Merci pour l'info. Je m'oriente plutôt vers du pain normal... à la française comme on dit chez nous.

Merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 31 Mai 2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'avoir été obscur..
Ce que je disais, c'est que les entailles, je les fais juste avant d'enfourner. C'est là qu'elles jouent un double rôle :
- favoriser le développement du pain en début de cuisson
- faire un joli pain

Mais je n'ai jamais essayé de les faire avant la 2e levée, ce que je vais tenter demain.

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com