Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Recherche pain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 20 Juin 2003 20:05    Sujet du message: Recherche pain Répondre en citant

Bonsoir

Je suis a la recherche de nouvelles idées de pains pour charger mon repertoire,j'ai fait a ce jour :

pain de campagne ,de seigle,au lard, aux olives,à l'emmenthal,au roquefort,à l'anis.

Mais voila je cherche des idées pour ajouter à ma liste d'autres nouveautés,donc je sollicite votre expérience en la matiére

Je vous remercie beaucoup

Cordialement

http://four-a-pain.chez.tiscali.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isabelle
De passage


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 7

MessagePosté le: 23 Mar 2004 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que vous connaissez les fouaces de touraine que l'on peut manger avec des rillettes ou du chevre.?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 24 Mar 2004 8:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Isabelle

Non je ne connais pas les fouaces de touraine,j'en ai entendu parler,mais je suppose,que tu pourras me donner ta recette,ce srait avec plaisir que je pourrai la tester dans mon four à pain

De mon coté,je pourrais te renseigner sur mon four,il n'y a qu'à me questionner ou tu peux aller sur mon site pour te donner une idée

Jean(fil de masse)

Jean et Totor hors du bocal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isabelle
De passage


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 7

MessagePosté le: 03 Mai 2004 21:06    Sujet du message: recettes et histoire des fouées de touraine Répondre en citant

comme promis avec beaucoup de retard je t'envoie la recette des fouées

je ne sais pas si on doit coller le texte comme ceci ou faire une piece jointe

voici la recette des fouées mais

nous faisons aussi des fouaces ,sortes de pains plats que nous degustons avec un verre de breuvage de notre region de chinon Exclamation

les fouées se forment en petites boules et l'on met souvent une noix dessus pour decorer .avec du chevre (ste maure bien sur) ou des rillettes de Tours (evidement)c'est suculent

Les fouaces de Touraine

Les usagers ont voulu qu'on confonde fouées et fouaces alors que ce sont aujourd'hui deux spécialités différentes.

Fouaces ou fouées c'est en tout cas à "s'en pourlécher les badigoinces"



Dans son roman Gargantua, Rabelais met en scène la guerre Picrocholine (ou guerre des fouaces); guerre opposant Picrochole à Grandgousier et Gargantua, provoquée par un conflit entre les bergers de Grandgousier qui se sont emparés d'un ou 2 paniers de fouaces suite au refus des fouaciers de les leur vendre.



Fouée ou fouace, autant le dire une bonne fois, au commencement était le four. Ce four dans lequel, depuis la nuit des temps, l'homme a fait cuire le pain Ainsi, fouées et fouaces sont-elles issues du même foyer, de ce focus d'où ont été tirés les mots focacia puis fouace.

La fouace était d'origine gallo-romaine et sa forme curieuse était le symbole du soleil. Ce gâteau très particulier et qui affecte la forme d'une étoile à six branches aux bords arrondis et qu'à l'époque des vendanges on trouvait dans tous les centres de Poitou, de Touraine et du comté nantais

Au départ, simple galette de fine fleur de froment, non levée servant même d'écuelle pour recevoir la frippe, et qui se préparait principalement pour les fêtes religieuses ou familiales, et comme dessert, la fouace évolua au Moyen-Age en un pain de luxe qui, selon les régions, connut diverses destinées et parfois d'autres noms (fougasses). A chaque région de France, sa recette mais, la Touraine, elle, se devait de rester fidèle à la recette que son plus illustre enfant, François Rabelais, a immortalisée dans son "Gargantua"(XVIème s.). La Fouace tourangelle n'a pas de sucre mais une présence d'épices, tandis que la fouace nantaise est traditionnellement sucrée.

La fouace dont Gargantua raffolait, cuit doucement et s'étire en gonflant. On la sert encore fumante, garnie au choix de mogettes (haricots blancs) de rillettes, de beurre salé ou de fromage de chèvre.

Après la 1ère guerre mondiale la fabrication de la fouace tombe en désuétude, il ne reste plus qu' une pâtisserie qui fabrique ces gâteaux. Aujourd'hui et depuis deux générations de pâtissiers, sa fabrication est maintenue dans la tradition de la "Fouace de Rabelais" La recette est jalousement gardée et retransmise avec le fonds de commerce.





Ingrédients100 gr farine ? 400 gr farine blé complet ? 15 gr levure de boulanger ? 10 cl lait tiède150 gr miel ? 1 pincée de sel ? 50 gr noix ? 50 gr beurre - 5 ?ufs. Faire un levain avec 100 g de farine, 15 g de levure de boulanger délayée dans 10 cl de lait tiède. Laisser lever 1 à 2 heures, selon la température de la pièce. Mélanger 400 g de farine de blé complet, 150 g de miel, 1 pincée de sel, 50 g de noix pilées, 50 g de beurre ramolli, 5 oeufs et incorporer au levain, pour obtenir une pâte ferme Travailler énergiquement la pâte, la laisser reposer jusqu'au lendemain. Détailler puis rouler en boules de la taille d'un oeuf, les poser sur une plaque beurrée et farinée, Laisser reposer 1/2 heure. Enfourner et cuire à 180° (Th. 6) 10 minutes environ .On sert la fouace encore fumante, garnie au choix de mogette (haricots blancs) de rillettes, de beurre salé, de fromage de chèvre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com