Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Pleins de questions après mon 1er pain.....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valérie
De passage


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 10 Mar 2006 20:04    Sujet du message: Pleins de questions après mon 1er pain..... Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouvelle sur se site et après y avoir imprimé la première recette je m'y suis lancée, mais il y a encore des choses à corriger et j'ai pleins de questions :

Est-ce qu'il y une différence de goût du pain avec de la levure sèche ou fraîche?

Pour accélérer la levée du pain, puis-je comme me l'a suggéré ma môman, chauffer mon four à 150 pendant 5 mn et mettre à lever mon pain dedans (porte fermée)?

Comment faire pour avoir du pain (fraîchement cuit) au petit déj. (suis obligée de me lever à 4h00)?

Dans la recette, il faut mettre 12-13g de sel, n'ayant pas de balance si précise j'ai mis 2 cuillères à café rases,est-ce correct ( même si ça me semblait pas suffisant)?

Et pour finir, à quel moment ajoute-t-on d'autres ingrédients (noix, raisins...)?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apportez
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pistounette
De passage


Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 6
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 11 Mar 2006 10:27    Sujet du message: 1er pain Répondre en citant

bonjour valérie

il faudrait que je sache si le pain est fait à la main ou dans une machine à pain
pour la levure aucun gout particulier on peut employé les deux
moi de temps en temps je prend de la fraiche mais j'ai toujours des sachets dans le placard plus pratique pas besoins de courir acheter la fraiche qu'il faut employé rapidement

pour ce qui est du four surtout pas à 150° car ça tue la levure
juste un peu tiéde et mettre dedans porte fermée 1 heure
pour que ça lève mieux moi je met un peu de gluten qui s'achéte en magason bio

pour cuire le pain de bonne heure le matin la faire la veille le façonner
le mettre sur la plaque qui va au four et le lendemain matin le sortir du frigo et le laisser à température ambiante pendant que le four chauffe pour la cuisson

voila si tu veut plus d'infos tu demande

A+ pistounette
_________________
machine à pain Brévill, Séverin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valérie
De passage


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 13 Mar 2006 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pistounette pour ces réponses, reste encore les questions du sel et des ingrédients. Et j'ajoute: y a t-il des farine qui donne de meilleurs pains que d'autre, enfin surtout au début. Merci et belle journée
Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pistounette
De passage


Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 6
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 13 Mar 2006 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour valérie

c'est vrai je n'ai pas répondu pour le sel, à mettre quand la pâte est en boule donc à rajouter en dernier pour ne pas tuer la levure
pour mettre des ingrédients dans le pain comme des olives des tomates séchées ou tout autres ingrédients de sa fantésie il faut les rajouter dans la MA quand elle bip presque à la fin du travail
pour les farines la T45 à plus de gluten pour la levée mais il est préférable de les mélanger (c'est une question de gout) moi je mélange de la T45 + T55 + de farine de seigle tu peut aussi acheter les farine toutes préte pour faire le pain mais si turegarde la composition ce n'est plus du naturel

voila si tu à d'autres questions demande

A+ pistounette
_________________
machine à pain Brévill, Séverin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com