Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Faire le pain - Comme avant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yanik
De passage

MessagePosté le: 30 Juin 2003 17:34    Sujet du message: Faire le pain - Comme avant Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'habite depuis deux ans un petit village du sud de l'Auvergne (Haute-Loire). Il y a de cela quelques années, un groupe de personnes à restauré la maison commune du village (Assemblée). Le four banal ( four collectif )a lui aussi été restauré) . Le pain y est cuit tous les 2 mois. C'était le cas samedi dernier. Je vous en raconte la journée.

J'ai rejoint les anciens à 6 heures30 du matin , un panier dûment lesté de quelques cochonailles et d'un vin blanc bien frais Clin d'oeil . Le four est allumé la veille au soir . Le bois y brûle toute la nuit. Le levain est aussi préparé la veille.A mon arrivé nous avons "boulé", façonné une première fournée. Pendant la levée , en panières d'osier rangées dans une armoire dont la température est règlée à 20°," nous cassons la croûte". Ce peut-être des tripes chauffées au four, de la tête de veau, des saucisses ou de la charcutaille Très content ; Le tout arrosé de force canons. L'occasion de retrouver les anciens, nos maîtres du pain, donne matière à rire ensemble. Il y aura 3 fournées , soit 80 pains environ, vendu 2 euros pièce,. Le pain fait 1.500 kg. Il faut dire que notre pain est bon et qu'il se conserve bien .L'argent récolté alimente la caisse de l'association des habitants et permet d'organiser des repas champêtres, des sorties, etc... Vers midi les gens du village viennent chercher leur pain et prennent l'apéro. Des tablées de 20/30 personnes ne sont pas rares. Voilà ce que nous vivons encore.

Si un membre du forum désire partager un tel moment ,qu'il me l'indique; Seules conditions ;qu'il ou elle aime à rire et supporte aussi bien un casse-croûte rustique que quelques canons. Enfin qu'il ou elle se comporte de manière sociable.

Pour ma part, je tente en fin de semaine l'expérience de fabrication de pain à la semoule, (maghreb). Par contre dans le four de la gazinière, car le four banal sera au repos Pleure ou Très triste .

Cordialement. Yanik
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils

MessagePosté le: 01 Juil 2003 15:09    Sujet du message: Comme avant Répondre en citant

bonjour

Que c'est bon de se reunir au four a pain et de faire ripaille

je le fais tout les 5 jours environ,mais en comité tres restreint,c'est un petit four pour 6 pains de 1,5 Kg,mais je m'amuse bien,ce que j'aurais aimé savoir ce que vous vous faites au four dans les avants fournées, à la maison nous faisons les pizzas et tartes flambées a feu ouvert et avant la fournée,les tartes

Aprés la fournée avec le reste de chaleur,les pates levées(cakes,brioches, etc...)ensuite les terrines et quand il reste environ 100°c,la Teurgoule pour une cuisson de 6 h,c'est du lait ,du riz,du sucre,de la cannelle le tout dans une terrine

Et la journée au four se termine

Et chez vous que faites-vous ,comme chaque région a ses coutumes et ses petits plats régionaux,j'aurai aimé savoir pour changer mon répertoire

Cordialement

Jean

http://four-a-pain.chez.tiscali.fr
Yanik
De passage

MessagePosté le: 02 Juil 2003 1:35    Sujet du message: Réponse Yanik à Dieulot Répondre en citant

Bonjour,

Que dire ? Sinon que nos dernières fournées se sont conclues par le feu de la Saint-Jean. Les jeunes du village, sans doute pour nous épater , ont franchis le feu. Nous avions des regards complices et nostalgiques... Pleure ou Très triste

Après la dernière fournée, nous avons eu une inspiration italienne qui nous a conduit à utiliser les restes de pâte à pain pour une rencontre tomates,anchois et olives. Ce qui a suscité force pizzas. Ensuite, l'un de nous, + audacieux, comme peuvent l'être un "pris de boisson", s'estacharné à exhumer un plat à tagine. Le résultat, qui m'en laisse l'eau à la bouche,fût un tagine de poisson improvisé cuit dans le four . Mais que c'était bon, "comme là-bas"... Très content .

Je reviendrais sur le site pour des recettes ,souvent moins exotiques, et + auvergnates, que nous confions à notre vieux four Clin d'oeil .

Amitiés .Yanik
Dieulot
Plein de bons conseils

MessagePosté le: 02 Juil 2003 12:34    Sujet du message: De Jean Dieulot à Yanik Répondre en citant

Boujour

Merci pour la réponse,pour les recettes Auvergnates d'apres fournée je suis preneur et je lance un appel aux lecteurs du forum pour nous faire partager leurs recettes régionales de tout ce qui se fait au four à pain avant ou apres la fournée afin de découvrir les trésors et coutumes de leur régions pour que nous puissions les partager avec eux

Cordialement

Jean

Thomas
Invité

MessagePosté le: 20 Juil 2003 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

A part les tripes à 6h30 du matin, c'est plutôt tentant !
Dieulot
Plein de bons conseils

MessagePosté le: 21 Juil 2003 5:45    Sujet du message: Les aprés fournée Répondre en citant

Bonjour

Pour les tripes,merci pour l'idée,pas pour les manger à 6h30,mais plutot pour les cuire aprés la fournée avec la chaleur résiduelle de mon four,car pour les faire cuire dans une terrine avec couvercle soudé à la pate à pain il faut 4 h30

Certainement pour cet hiver car là il fait trop chaud

Merci pour l'idée je n'y avais pas pensé

Jean

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: