Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Levain tres rater

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
reup
De passage

MessagePosté le: 22 Sep 2005 9:11    Sujet du message: Levain tres rater Répondre en citant

je viens de m'essayer pour la premiere fois a faire du levain, car j ai passer les vacances dans les cevennes pres d une boulangerie qui faisait tous le pain au levain. quel difference.

bref, apres un jour, mon melange bullait, puis le deuxieme jour, j ai eu la farine au font et le liquide en surface, plus une petite odeur d alcool, apres 3jours, j ai jeter le liquide qui se reconstituait au dessus apres que je finisse de melanger. apres 5 jours, j ai jeter la moitier et rajouter de la farine, et du sucre. aujourd'hui, je doute que ce melange soit proche de quoi que ce soit cuisinable.

question : est ce que j ai rater mon levain ? Sourire
autre question plus serieuse, esst ce que l utilisation de sucre de canne roux fait une difference ?

merci

reup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 24 Sep 2005 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle tête a ton levain ?
S'il ne gonfle pas, tu peux effectivement le passer à la poubelle. ça arrive fréquemment qu'il ne prenne pas du 1er coup, le tout est de ne pas s'arrêter à ce premier essai.

sucre de canne, miel, sucre roux, peu importe, c'est le sucre qui compte.

Bon pain,
Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité

MessagePosté le: 26 Sep 2005 8:43    Sujet du message: Répondre en citant

cool, merci thomas.

je pense que jái mis mon levain dans une piece trop chaude. j ai du le cuire au lieu de le faire lever. comme j habite en hollande, la temperature de la maison descend souvent en dessous de 16 degree la nuit alors j ai mis mon pot sur la chaudiere Triste

reup
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: