Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Et la croûte ?!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cécile
Habitué(e)


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Oct 2004 19:32    Sujet du message: Et la croûte ?!! Répondre en citant

Bonjour,



Ca y est, la mie est super, mais la croûte, quoique délicieuse, oppose une certaine résistance au couteau... et aux dents.

Comment faire pour que la croûte soit moins dure ?



C.
_________________
-Cécile-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 14 Oct 2004 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux vaporiser de l'eau juste avant l'enfournement directement sur la pâte, sans abuser.

Après, l'épaisseur de la croûte est aussi liée au volume de la pâte, donc il vaut mieux un pain bien levé, mais ça, on s'en doutait déjà.



Voilà pour ce que j'en sais.

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 15 Oct 2004 7:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'améne aussi mon grain de sel

Thomas à raison,mais j'ajouterai aussi que la cuisson peut y etre pour quelque chose

Si la T° de cuisson est trop basse ,le temps de cuisson sera plus long,donc une croute plus épaisse

J'avais lu sur un site,c'était au sujet du pain de marin pour le voyage en mer,qui cuissait trés longtemps pour avoir une croute trés épaisse pour une meilleure conservation

Parfois il était cuit 2 fois

A+

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cécile
Habitué(e)


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Oct 2004 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos idées. Je vaporise déjà de l'eau sur le pain, je trouve que ça change l'aspect et le "croustillant" mais pas vraiment l'épaisseur de la croûte. Je vais faire des essais de cuisson avec mon four pour trouver un équilibre entre temps et température.



Merci encore !
_________________
-Cécile-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lestat
De passage


Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 1
Localisation: Paris XII

MessagePosté le: 21 Nov 2004 4:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,



Je débute, je débute (J'en suis à mon 5 ou 6ème pain en qq semaines), mais mes résultats sont plutot encourageants (d'ailleurs, j'en profite pour dire un grand merci au webmaster de site).



Pour la croute, n'ayant pas de vaporisateur, je passe mes mains sous l'eau et je les passe ensuite sur le paton.

Et je trouve le résultat plutot bon (elle est bien croustillante, brillante et assez fine +-1mm).



Voilà ma modeste contribution (et n'hésitez pas à répondre : "mais faut surtout pas faire ça malheureux !" Clin d'oeil )



Lestat, qui va surveiller sa première levée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cécile
Habitué(e)


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Nov 2004 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lestat,



il m'arrive de faire ça aussi... Cool



J'en profite pour vous tenir au courant : un temps de cuisson légèrement raccourcie et une température une peu plus basse que je ne le faisais en fin de cuisson m'ont permi de rendre la croûte moins "coriace".



C.
_________________
-Cécile-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abacab
De passage


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 11 Juin 2005 18:04    Sujet du message: Et Croute ! Répondre en citant

Mon pain à moi aussi il est très dur; je crois que je vais passer à la hache pour en venir à bout. Pensez-vous que le récipient utilisé puisse avoir un impact sur la croute ? Qu'est-ce qui est le mieux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 14 Juin 2005 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Rien trouvé de mieux..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 08 Juil 2005 12:50    Sujet du message: croute alors Répondre en citant

Après divers tests, j'ai obtenu un pain moins crouteux en augmentant la quantité d'eau et en baissant la température du four : 210° au départ, puis 180°. j'ai aussi supprimé la ventilation lors de la cuisson. Beaucoup plus moelleux ! Moqueur
Revenir en haut de page
jacky
De passage


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 11 Juil 2005 11:47    Sujet du message: la croute Répondre en citant

bonjour je viens juste d arriver sur ce site j ai ete boulanger dans une autre vie jusqu en1966 et tout d un coup une envie ma pris de refaire du pain et depuis 1 mois je mange que mon pain :pour la croute moi je conseille four assez vif au debut etralentir ensuite et je mets de la farine sur ma pate avantd enfourner cela lui donne un gout de pain de campagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 11 Juil 2005 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout toujours supprimer, quand c'est possible, la ventilation. Elle a un effet néfaste sur la croûte et le développement du pain dans le four.



Content que ton pain retrouve de la couleur... 210 ° ça me semble peu quand même, mais après ça doit dépendre des fours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mie-nette
Invité





MessagePosté le: 14 Sep 2005 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens moi-mème de faire un pain à la croûte dure.
J'essairai vos trucs pour la prochaine fois.
Le problème, c'est que mon four ne va pas au delà de 210°.
PS : j'ai essayé de m'inscrie, mais étant bigleuse, je n'ai pas réussi à entrer le bon code. J'y arriverai la prochaine fois !
Merci pour le site !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com