Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

levain "Hermann"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudia
Invité

MessagePosté le: 19 Avr 2003 13:29    Sujet du message: levain "Hermann" Répondre en citant

Connaissez-vous cette recette de levain, qu'on fabrique pendant 10 jours, puis on fabrique un pain, et le donne avec la recette et une portion de levain à un ami?

http://www.hobbybaeckerversand.de/Moderezepte/Hermann/body_hermann.html

J'aimerais savoir si quelque chose de semblable existe en français. Merci! Sourire
Dieulot
Plein de bons conseils

MessagePosté le: 09 Juil 2003 16:22    Sujet du message: Re:levain Herman Répondre en citant

Bonjpur

Concernant le levain Herman il y a un site interessant en français

http://perso.club-internet.fr/bibifri/lionel/kefir/herman.htm

Cordialement

Jean

http://four-a-pain.chez.tiscali.fr

Dernière édition par Dieulot le 19 Aoû 2003 15:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 18 Aoû 2003 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'a le levain Hermann de plus qu'un levain plein d'expérience ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 18 Aoû 2003 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'a le levain Hermann de plus qu'un levain plein d'expérience ? Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dieulot
Plein de bons conseils

MessagePosté le: 19 Aoû 2003 6:54    Sujet du message: Répondre en citant

fairesonpain a écrit:
Qu'a le levain Hermann de plus qu'un levain plein d'expérience ? Choqué

Rien de plus au niveau nourriture je pense?C'est une coutume ancestrale Nordique,puisqu'on donne le tiers de sa préparation à un amis,donc il reçoit Hermann,doit le nourrire pour faire son levain et s'en sert pour faire son pain,et à son tour en donne un tiers à un ami(si j'ai bien compris) et ainsi de suite. Flèche

Je pense que ce peut-etre une expérience supplémentaire Roulement des yeux

Ils appelle ça aussi le" pain de l'amitié ",je ne sais pas dans la réalité,si ça se pratique,on ne parle bien pas à nos voisins de palier Question

Cordialement

Jean
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 20 Aoû 2003 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas c'est une belle pratique..
Veerle
Invité

MessagePosté le: 19 Jan 2004 12:06    Sujet du message: Herman ou le pain de l'amitié Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre ce site très intéressant. Je suis belge, j'habite à Bruxelles, et je fais mon pain avec une machine à pain et de la farine du moulin depuis quelques années, ne trouvant nulle part dans le quartier un pain "convenable". Au moins je contrôle les ingrédients et je l'accomode à mon goût (huile olive, levure fraîche, mélange farine 10 céréales et froment, un peu de lait, peu de sel...). J'ai reçu "Herman" via des amis d'Orléans, j'en ai confié une partie à ma famille en Normandie et maintenant j'en prends soin chez moi. J'ai eu l'occasion de goûter au "pain" (c'est en fait un cake délicieux avec des fruits et fruits secs) et je prépare Herman en vue d'en confectionner un moi-même. Je trouve le principe très sympa, surtout l'idée de partage qui traverse dans ce cas les frontières. J'ai un peu l'impression de prendre soin d'une personne, et je suis donc particulièrement attentive au bon développement du levain. J'ai juste une interrogation: combien de temps ce levain peut-il redémarrer? N'y a-t-il pas de risques au point de vue higiène, bactéries, à long terme?

Quelqu'un en sait-il un peu plus à ce sujet?

Connaissez-vous d'autres recettes à base de ce levain? (qui comporte beaucoup de sucre)

Merci d'avance!
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 19 Jan 2004 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai juste une interrogation: combien de temps ce levain peut-il redémarrer? N'y a-t-il pas de risques au point de vue higiène, bactéries, à long terme?

A ma connaissance, il n'y a pas de risque au niveau hygiène. Quand le levain a tourné, on s'en rend compte tout de suite : il se sépare en 2 phases, une phase aqueuse dessus, pâteuse blanche en-dessous. Et il pue...

Mais si on l'entretient régulièrement, il peut être réutilisé ad vitam eternam.

Bon pain,

Thomas
sofran
Invité

MessagePosté le: 03 Juin 2005 10:25    Sujet du message: moi aussi j'ai un herman Répondre en citant

mais je l'ai tout bidouillé car chez- nous nous ne buvons pas de lait (pas d'enfants a la amison) alors je le fait avec de l'eau en quantité inférieur a celui de la farine et au sucre le levain est un peu plus épais et il se porte très bien

ce matin j'ai fait une brioche et il me tarde de la goûter

alors bon herman a toutes et a tous

sofran
mamiconfiture
Invité

MessagePosté le: 24 Juil 2005 19:27    Sujet du message: herman d'où viens-tu ? Répondre en citant

Bonjour,

Ma petite fille poitevine est arrivé avec un "herman" que nous avons entretenu, choyé, pendant les 10 jours nécessaires.

Nous avons partagé ce pain comme il se doit avec des amis, et nous aimerions en refaire.

Qui a la recette de la base de ce merveilleux "pain" ?

Personnellement je l'ai garni avec des nectarines, des noix des noisettes des amandes et des pepites de chocolats, le tout en parties égales pour faire 200 gr.

Nous espérons avoir la recette pour faire repartir "herman" dans la Provence

Marie-Suzanne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: