Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Quelle motivation vous a amené à faire votre pain vous-même?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 09 Fév 2005 15:56    Sujet du message: Quelle motivation vous a amené à faire votre pain vous-même? Répondre en citant

Bonjour

Tout est dans le sujet

A+

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 09 Fév 2005 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

D'avoir eu la chance d'y goûter enfant...

Plus tard, j'ai voulu retrouver ce goût si typique, cette croûte si craquante, cette mie si fondante... et la bonne odeur dans la maison.. ça me manquait !



J'en profite pour remercier Dieulot pour sa participation généreuse au forum.



Bon pain à tous,

Thomas

http://fairesonpain.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cécile
Habitué(e)


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Fév 2005 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,



Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum !



En ce qui me concerne, j'ai commencé il y a plus d'un an à manger le plus possible de céréales complètes. Or le pain complet de supermarché contient plein de cochonneries, le pain de la boulangerie d'en bas de chez moi ne me plaisait pas trop, celui de magasin bio était très bon, mais trop cher. J'ai visité le fournil d'un ami de mes parents et... mon choix était fait !



C.
_________________
-Cécile-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiluc
De passage


Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 14 Fév 2005 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,



En ce qui concerne, simplement le "défi" de faire soi-même quelque chose d'aussi banal mais essentiel que son pain.

Et puis, après, le plaisir d'avoir un pain qui se garde une semaine, qui contient ce que je veux (et rien d'autre), etc...
_________________
--



On nait bon ou on ne l'est pas Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 09 Mar 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens de découvrir votre forum alors j'ai du boulot pour lire tous les posts. Super de voir que je ne suis pas la seule à m'inquiéter de ce qu'il y a dans ce que je mange. Moi aussi j'ai voulu faire mon pain pour éviter toutes les cochonneries que les boulangers mettent dedans. De plus toute ma petite famille se régale, alors quoi de plus motivant...
Revenir en haut de page
Miam!
De passage


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 2
Localisation: RP

MessagePosté le: 07 Avr 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!!!



Le plaisir de faire "mon" pain, de le préparer, de pétrir, puis de sentir toutes ces odeurs, celles du levain, du pain qui lève, qui cuit, et quand on le casse, ce plaisir de le respirer à pleins poumons (mon "snif" perso! :DDD) pour s'emplir de cette odeur magnifique que je ne pensais plus retrouver depuis que j'ai été obligé de quitter ma campagne normande... sans pouvoir trouver un boulanger qui fasse du bon pain à un prix honnête...



Pour tout ça, et pour les souvenirs qui s'y attachent, pour me dire que dans ce monde "industrialisé" tout n'est pas encore perdu du bon goût, des choses simples et saines, pensez à toutes les cochoncetés qu'il y a dans le pain industriel, comment peuvent-ils "saloper" une chose si simple?



Alors qu'ils pourraient aussi bien fournir de l'excellent pain sans surcoût???

Au lieu de celà, ils ont depuis des décennies, habitués les gens à manger des saletés, au point de leur faire perdre le goût du pain Très content ??? (Le vrai!)



C'est pour toutes ces raisons que je fais mon pain... car tel est mon bon plaisir! Très content Très content Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Invité





MessagePosté le: 30 Avr 2005 21:19    Sujet du message: ... et le prix... Répondre en citant

... et le coùt est aussi modique comparé à l'équivalent chez le boulanger.

Je passe aussi le plaisir de le faire avec mes enfant !!
Revenir en haut de page
invité
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2005 20:54    Sujet du message: motivation Répondre en citant

bonjour

Il y a encore quelques boulangeries qui font du pain traditionnel.Mais essayer de le faire me semble a la porter de tous et de plus il y a toujours quelque chose a se prouver.
Revenir en haut de page
mie-nette
De passage


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 4
Localisation: Angers

MessagePosté le: 14 Sep 2005 12:17    Sujet du message: mie-nette Répondre en citant

Bonjour.
Il y a quelques années, j'ai participé, par curisité à une animation sur le pain, organisée par un boulanger à la retraite.
J'ai fait mon pain quelques mois. Lorsque j'avais des invités, ils appréciaient ce petit pain individuel dans leur assiette, venant tout juste de sortir du four. Et puis, j'ai arrèté.
Depuis, j'ai un peu changé de mode de consommation, mangeant de plus en plus de produits bio. Mais le pain complet bio (mème le pas complet, pas bio) est cher et le faire soi-mème est plus économique.
De plus, j'adore travailler la pâte levée. La battre me décharge de mon agressivité, ça sent bon, et c'est comme retrouver des rites ancestraux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crestou
Habitué(e)


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 12
Localisation: Rouergue

MessagePosté le: 27 Nov 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Très content

Tout simplement, j'aime le Pain.

Mort de rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Compote de pommes
Invité





MessagePosté le: 24 Jan 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dessidé de cree mon pain sur un coup de tete pour voir si c'était vraiment meilleur ou juste un peu donc je me suis acheté de la levure de boulangerie et je m'y suis mis le pain fini était vraiment meilleur que celui de grande surface(meme si il était un peu tro dur^^) et maintenant je fais le plus souvent possible mon pain moi meme.
Revenir en haut de page
maritch
Plein de bons conseils


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 03 Mar 2006 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

se réveiller avec l'odeur tout pain tout chaud le matin, sans comparaison !!
bien meilleur puisqu'on le fait à son gout Clin d'oeil d'ailleur j'ai converti tout ceux qui ont pris le petit dej' chez moi Très content
_________________
maman à la maison, MAP, bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
massy
De passage


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 05 Mar 2006 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="maritch"]se réveiller avec l'odeur tout pain tout chaud le matin, sans comparaison !!
bien meilleur puisqu'on le fait à son gout Clin d'oeil d'ailleur j'ai converti tout ceux qui ont pris le petit dej' chez moi Très content[/quote




je suis nouvelle sur le forum que j ai connu par hasard
j ai vraiment envie de faire mon pain (mon papa etait boulanger a la campagne Très content !!) quelle recette vaut il mieux prendre ?
merci Roulement des yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maritch
Plein de bons conseils


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 06 Mar 2006 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

ça depend comment tu le fais : à la main ou à la machine
_________________
maman à la maison, MAP, bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
massy
De passage


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 06 Mar 2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="maritch"]ça depend comment tu le fais : à la main ou à la machine[/quote

je le fais a la main je viens d en faire cuir mais la croute est tres dure
certainement probleme de cuisson
merci Mal ou Très fou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com