Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

bonjour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptiluc
De passage


Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 08 Fév 2005 11:30    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Salut tout le monde,



Je viens de découvrir le site et de m'inscrire, alors je viens me présenter :

J'ai déjà fait quelques pains, assez compacts, mais curieusement, ça s'est résolu en faisant cuire ma pâte dans mon four tout neuf... Moqueur



Quelqu'un a-t-il déjà eu le même tour?



Pour l'instant j'en suis au pain à la levure de boulanger, je pense passer au levain-levure quand je maîtriserai la manoeuvre, puis au pain au levain... je pense que c'est l'ordre de complexité, non?



Bon, ben voilà, à bientôt!
_________________
--



On nait bon ou on ne l'est pas Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 09 Fév 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ptiluc

Bienvenue sur le forum

Citation:
Pour l'instant j'en suis au pain à la levure de boulanger, je pense passer au levain-levure quand je maîtriserai la manoeuvre, puis au pain au levain... je pense que c'est l'ordre de complexité, non?


Tu as tout à fait raison,mais ne tardes pas,tu verras le pain au levain ,c'est autre chose,bien sur il faut etre motivé,car pas évident et il faut s'accrocher

A+

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiluc
De passage


Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 14 Fév 2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,



Merci pour les encouragements!



Je viens de faire cuire mon premier pain au levain à la levure : je vais y goûter ce soir avec les amis et on verra bien Sourire



Au fait, je viens de visiter ton site : justement, tout le monde me demandait quand je me mettrai à faire des pains au chccolat Mort de rire donc merci pour la recette!
_________________
--



On nait bon ou on ne l'est pas Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 15 Fév 2005 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ptiluc

Il était comment ce pain Question Question

Fais- nous part de tes impressions



Cliquez pour zoom

C'est celle de samedi,le pain long est aux cérales,saupoudré de graines de pavot

A+

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiluc
De passage


Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 15 Fév 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,



Alors mon premier pain au levain à la levure n'est pas mauvais pour l'instant (je ne suis pas encore arrivé au coeur du pain, je reste prudent) : bien aéré, bonne croûte et un petit parfum sympathique.



Par contre, je pense modifier la recette : j'ai essayé de suivre scrupuleusement ce qui est écrit sur le site, mais la pâte était vraiment trop liquide ; j'ai eu beaucoup de mal à pétrir tellement ça collait ( remarquez, ça a peut-être aidé mon pain à s'aérer Mort de rire )



Comment faîtes-vous le pain au levain-levure? Vous suivez la recette donnée ici?



Enfin, je suis content d'être passé au niveau 2 ; j'espère bientôt passer au pain au levain sans levure!



Tiens, Dieulot, je lis que tu es dans les Yvelines, comme moi (j'habite Poissy)? Je vais t'envoyer un message privé : si tu veux bien me donner des conseils.

Par ailleurs, j'ai vu que les moulins de Versailles vendent aux particuliers, qui dans le coin serait prêt à faire de l'achat groupé?
_________________
--



On nait bon ou on ne l'est pas Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard
De passage


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 3

MessagePosté le: 27 Fév 2005 10:53    Sujet du message: levain-levure Répondre en citant

Pour le coté collant du paton, moi je farine un petit peu plus; tout en sachant qu'il ne faut pas mettre trop de farine, sinon ton pain risque d'être trop dur!

A la fin du pétrissage, j'ai toujours de la pate qui colle aux mains, mais mieux vaut en perdre une miette sur les doigts, que de regretter un pain à la mie trop ... coriace! Enfin, c'est mon avis.



Et pour ma part, je suis passé au levain, mais c'est quand même tout un exercice de garder son levain en forme (les miens sont "mort", je pense parce-que je ne fais pas bcp de pain (tous les 2 jours environs) et pour les conserver, je n'avais pas d'endroit très approprié).



Depuis je fais du pain sur levain-levure, et c'est nickel!

Bernard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 27 Fév 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard

Pour mon levain je l'utilise pour faire du pain 1 fois par semaine pour 6 pains de 1,4kg et ce n'est pas un probléme pour son activité

J'ai créé mon levain il y a 1 an aujourd'hui et toujours la forme,c'est certain ,qu'il lui faut un endroit approprié pour qu'il se développe au mieux

Pour le mien ,il a son petit nid douillé

A+

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com