Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Trop liquide !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cécile
Habitué(e)


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Déc 2004 18:13    Sujet du message: Trop liquide !! Répondre en citant

Bonjour à tous,



Ca fait plus d'une fois que ça m'arrive dans la préparation du pain au levain : Je pétris ma pâte, qui a alors une bonne consistance, est bien élastique comme il faut, ou du moins je crois. Mais après la première levée, la pâte se liquéfie considérablement, rendant ainsi toute manipulation assez délicate, voire impossible. Donc pas possible de mettre en forme, j'utilise alors un moule... et c'est un peu rageant.

Si je mets moins d'eau, ça gonfle beaucoup moins.



Cela vous est-il déjà arrivé ? connaissez-vous un moyen d'empêcher ça ?



C.
_________________
-Cécile-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 12 Déc 2004 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, pas beaucoup de réponse pour toi, Cécile.



As-tu essayé de changer de farine ? Est-ce que c'est du levain ou de la levure ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damien
De passage


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 2

MessagePosté le: 12 Jan 2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,



j'essayer hier pour la première fois à faire mon pain, merci a fairesonpain pour la recette Sourire , je poste ici parce que ca a un peu un rapport avec ma première expérience que je vais vous faire partager.



En effet, j'ai fait ma pâte (levure de boulanger) avec 1/2 sachet de levure et je l'ai laissé lever une heure et demi dans la chaufferie.. Flèche resultat : la pate avait quintuplé de volume Choqué et était trop humide, fluide en fait Mort de rire . c'est possible que ca soit un peu pareil dans ton cas, même si c'est au levain. j'y connais rien pour l'instant.

Sinon en partant de la le reste c'est plutot pas mal passer, sauf que y'a eu pas beaucoup de 2ème levée (au point où j'en étais..) et que la chaleur n'était pas homogène a cause de braise au fond du four .. et j'avais mis qu'une demi cuilleré de sel donc il est pas assez salé.



Mais bon j'étais quand même super content de ma boule, vraiment c'est sympa. je réessayerais la semaine prochaine Sourire



et bonne année Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 12 Jan 2005 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Damien

J'ai lu que tu avais un probléme de cuisson

Quel type de four as-tu???

Four à pain ou four à pizzas????

Car j'ai lu que
Damien a écrit:
la chaleur n'était pas homogène a cause de braise au fond du four ..
,quand on fait cuire son pain au nfeu de bois,il n'y a plus de cendres,ni de braises,la sole doit etre nettoyée,nickel,la braise est retirée avec le rable et la sole nettoyée avec l'écouvillon ou écové

La T° d'enfournement est 250°C et 35mn de cuisson pour des pains de 1,4kg

La porte du four doit-etre fermée pendant la cuisson avec un récipient d'eau dans le four pour l'embuage

Si tu as des questions Très content

A+

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 12 Jan 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dieulot,



Je suis un peu géné de squatter le topic de C. pour qu'on apporte des réponses et pas à elle Embarassé sorry C. Clin d'oeil



Donc oui pour mon four c'est un four qui a des briques a l'interieur .. j'imagine que c plutot pour le pain, je connais pas la difference. y'a un grosse porte en fonte avec un petit trou pour regarder.



Oué, je savais qu'il fallait tout bien retirer mais j'avais pas de lumière et je le retirait avec un rateau (mon auxilliaire me conseillé de tout repousser les braises au fond.

Pis je passerais un truc humide pour recuperer toute les cendres et humidifier le four.



J'avais pas saisi qu'il fallait créer de la buée, c'est surement pour ca que la croute était plutot claire, me trompe-je ?



Merci, j'essayerais de prendre des photos du four un de ces 4.++ damien
Revenir en haut de page
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 13 Jan 2005 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Un four à pain est composé d'une sole,d'une voute autour de laquelle il y a une masse thermique poue la restitution de la chaleur et d'une porte

Pour un four à pizza la voute et la sole suffisent

L'outillage mini pour un four à pain:

http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//les_outils_pour_le_four.htm

Bonne journée

Jean


Dernière édition par Dieulot le 10 Fév 2005 16:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien
De passage


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 2

MessagePosté le: 13 Jan 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dieulot,



souvent des images valent mieux qu'un long discours. Moqueur

j'ai fabriqué un écouvillon vite fait, ca devrait faire le travail,



Damien, qui va surveiller sa premièr levée Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com