Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Quelle motivation vous a amené à faire votre pain vous-même?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valérie
De passage


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 10 Mar 2006 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu sur un forum l'enthousiasme des personnes pour leurs MAP, j'ai eu , moi aussi envie d'en avoir une. Seulement le prix pour une bonne MAP et l'emplacement à trouver dans ma cuisine m'on fait laissé tomber: Mais ça m'embêtait, alors je fouine sur le net et je trouve se super site. J'ai fait mon 1er pain hier et suis fière du résultat même si il y a encore beaucoup d'amélioration à faire. Et pis, sais pas, ça me paraît un peu symbolique de faire son pain......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinne41
De passage


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 27 Mar 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Moi j'ai décidé de faire mon pain parce que c'est avant tout un plaisir, ensuite vient une question économique, les boulangers du coin pratiquent des prix très élevés. Pour le prix d'une baguette j'ai 3.5 kg de farine T 55 alors le calcul et vite fait. Je ne fais des baguettes ou pains qu'une seule fois par semaine et ils se gardent bien, j'en ai pour toute ma semaine et toute ma petite famille et bien contente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grinch
De passage


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 13 Mai 2006 15:32    Sujet du message: Pourquoi acheter une MAP Répondre en citant

A quoi ca sert d'acheter une MAP et balancer des euros pour rien.
Je ne connais pas le prix de ces machines mais ca ne doit pas etre donne,on m'a egalement dit que le pain qui en sortait avait la consistance du pain de mie,du pain '"à l'americaine" (bof) ,si quelqu'un du site pouvait m'apporter des precisions a ce sujet.
J'ai l'impression que les fabricants de MAP et autres frabricants de farines "speciales pain" et pains "non cuits ya qu'a mettre au four" se sont empares de l'engouement des personnes beaucoup plus nombreuses a vouloir faire leur pain elles memes pour une raison d'economie ,pour retrouver le pain de qualite qui fait parfois defaut ou tout simplement pour apprendre.

cela fait plusieurs pains que je fais moi meme et ma premiere motivation est l'apprentissage,finis les jours ou on ne trouve plus de pain redoutant la rentree a la maison bredouille (qui n'a pas vecu ca) .
j'ai trouve le kg de farine T55 a 30 cts .Ya surement moins cher.J'ai essaye la farine semi complete bio T110 le pain etait tres bon c'etait mon premier.

C'est sur je ne vais pas en faire tous les jours mais maintenant je suis tranquille : si les boulangers font greve meme pas peur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojoboop
De passage


Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 27 Mai 2006 20:49    Sujet du message: motivation... Répondre en citant

La première motivation est la gourmandise !!!
puis vient la curiosité et le plaisir d'essayer;
ensuite, au moins je sais ce que j'ai mis dedans!!!
puis je suis gagnée par la boulangemania,
puis j'ai de +en + envie de tester de nouvelle façon de faire....
_________________
Jojoboop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxie
De passage


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 04 Aoû 2006 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit pour moi d'une démarche dans une recherche d'autonomie par raport au monde dans le quel on vit (hihi)! Quoi de plus beau que de passer pas mal de temps en faisant un pain pour tout un petit groupe de personnes ! J'ai fait mon premier pain hier (un peu raté, pas laissé asser lever la 2emme fois...) et je suis fière comme un coq Clin d'oeil

Je suis suisse et la farine la moins chère que j'ai touvé(donc une pas super je pense) est a 1.10 CHF ( 0.75€ ) le kilo. Je ne me rend pas vraiment compte, quel est le prix et la qualité de votre farine ? (le cube de levure [42g] est a 0.30CHF [0.20€])


Merci Sourire

Ox.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
f_attela
De passage


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 6
Localisation: carcassonne

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

P'ti nouveau pour son premier post.
"laisser reposer 3 heures avant de lire" . merci Sourire


La motivation pour faire son pain ??

en voila une question ,qu'elle est bonne !.

Je suis un peu comme Oxie ,

Mon rève est une ile ,et moi tout seul sans Vendredi, survenant seul à mes besoins etc ...

Je suis arrivé au pain en passant par la pizza.
J'arrive pas à faire la pate à pizza.
J'ai éssayé plein de recettes etc ...
rien n'y fait.

J'ai donc laissé tombé ,en choisissant de m'attaquer à plus dur .
Le pain.

car une foie que l'on a le coup (avec l'expérience ) de faire le pain ,toutes les autres pates viennent plus facilement ainsi que celle à pizza Clin d'oeil

Pour l'instant les seuls pains réussis le sont avec les farines Pré-parées.
ce qui me permet en phase d'apprentissage en cas d'échec de chercher l'érreur dans le pétrissage ou le four etc ....

Finalement c'est bon ,et l'idéal serait de faire mon pain régulièrement en fonction de mes besoins.Sachant que étant màçon ,cela m'évite d'acheter le pain tout les jours pour la sacquette.
D'ou une certaine économie.
Je ne suis pas un gros mangeur de pain et pourtant je commence à y prendre gout.


cette nuit je vais tenter avec une farine de base (la moins chère ) et mon premier levain.



je croise les torchons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cricri13430
De passage


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 2
Localisation: EYGUIERES (13)

MessagePosté le: 07 Sep 2006 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, le plaisir d'avoir du pain frais quand on veut, et son odeur ...... Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dahu l'Arthropode
De passage


Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 3
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Oct 2006 19:48    Sujet du message: Motivations Répondre en citant

Il y a

* Le plaisir de pétrir, malaxer, surtout depuis que je suis passé au levain (la consistance est différente, j'adore)

* Les odeurs quand je pétris, quand ça cuit (et maintenant, je commence même à aimer l'odeur du levain, il pue moins qu'au début)

* Le fait de ne plus utiliser de levure, ça a quelque chose de magique: j'ai capturé dans l'air quelque chose de vivant, qui fait gonfler mon pain

* J'aime donner le coup de rasoir, profond, qui fend la chair du pain

* J'aime voir au four les lèvres qui s'écartent, le pain qui dore

* J'aime l'offrir car j'en fais trop.
_________________
Dahu l'Arthropode
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Levana
De passage


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1
Localisation: Arlon (Belgique)

MessagePosté le: 05 Oct 2006 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis conseillère Tupp. Et pour mon activité, j'ai reçu en cadeau une MAP. Très content
Depuis, je n'ai plus acheté un seul pain.
Personnellement, je ne trouve pas que le pain en MAP ne soit que du pain de mie à l'américaine. Mais bon, cela dépend-il peut-être des MAP?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com