Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

La levée ,la mise en forme etc ....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
f_attela
De passage


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 6
Localisation: carcassonne

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 16:52    Sujet du message: La levée ,la mise en forme etc .... Répondre en citant

Bonjour ,

Cette nuit j'ai à moitié raté mon premier pain au levain.

Si j'ai bien compris la théorie ,il faut :

1/4 levain + 3/4 farine.

Après le pétrissage ,il faut laisser reposer dans un endroit tempéré au moins 5 heures.La pate ne monte presque pas.

ensuite il faut débuller et mettre en forme et re-laisser reposer 5 heures.

J'ai en fait raté cette dernière phase.

Malgrés le café ,je me suis endormi Roulement des yeux

Au réveil ,c'est à dire au bout de plus 8 heures de pose ,la pate avait super bien gonflée ,mais une croute s'était formé sur le dessus (le torchon n'était plus humide ) ,et cette croute était toute craquélée.

-J'ai quand même éssayé d'enfourner ,car je n'osait pas y retoucher.
La croute a brulée et le coeur n'etait pas assez cuit.

Je me demande si il n'aurait pas mieux valu ,de repétrir un poil en lui donnant sa forme finale.
Et ensuite d'attendre 3 ou 4 heures pour enfourner.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de travailler la pate plus de 2 fois ?

Merci Mort de rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 04 Sep 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu f_attela,

Tu peux effectivement faire une 3e levée, avec le risque d'un peu plus acide. C'est ce que je fais lorsque la 2e levée a été trop longue.
par contre, si c'est juste un problème de déssèchement de la surface du pâton, tu peux remouiller ton torchon, le reposer quelque temps (pas trop, il ne faut pas que la pâte retombe).
Si le déssèchement est limité, ça ne vaut pas le coup de t'embêter.

Le levain, c'est plein de surprises. je me débat avec celui que j'essaie de relancer depuis mon retour de vacances, il a tendance à me taquiner et j'ai tendance à l'oublier.. Alors je le paie... toujours pas de bon pain au levain dans la maison..

Et pour les pizzas, ce que je te conseille :
Tu fais une pâte à la levure de boulangerie normale (ça, au moins, ça lève facile), avec un peu d'huile d'olive dedans. Après la 1ère levée, tu prends un bout (un petit poing), tu l'étales assez fin sur du papier sulfurisé légèrement fariné. Tu garnis (coulis de tomates, ...) et hop au four au maximum qu'il puisse. ça cuit assez vite si le four chauffe bien. Cet été, dans un four à bois, les premières fournées cuisaient en 3-4 minutes, et les pizzas étaient...purement délicieuses...

Bon courage pour la suite,
Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
f_attela
De passage


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 6
Localisation: carcassonne

MessagePosté le: 05 Sep 2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse ,

Je viens de découvrir hier ce que c'est que le levain qui double !!

En fait il augmentait de volume mais pas à ce point avant, n'ayant pas le temps de faire du pain j'ai laissé comme ça et au bout de 2 jours c'est retombé en laissant une certaine odeur désagréable.

J'en conclu que mon levain n'était pas si prêt que je le pensais Sourire .

Il faut dire que c'est mon premier et que je découvre la bête Maléfique

Maintenant mon problème est que faire du levain en trop car à force de la rafraichir sa en fait du volume !!

Et bien sur sa tombe le jour ou je dégivre mon frigot ,j'ai transvaser dans un autre pot pour éviter qu'il déborde.

Enfin demain tout rentrera dans l'ordre et je ferait sécher la partie en trop.

Merci pour ton conseil pour la pizza ,mais justement je n'ai jamais réussi ta recette :=) .

comme ma gazinière est neuve ,j'ai du acheter un thermomètre pour four pour mieux maitriser les réglages et il me semble que 220° C ,c'est un peu beaucoups.
Pourtant sa marche nickel avec les farines à pain pré-préparées.
J'ai jamais raté un pain avec celle la.

Enfin c'est en éssayant qu'on s'expérimente ,merci pour soutiend et bonne chance pour ton re-levain Sourire .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com