Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

premier levain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincent
De passage


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 05 Fév 2006 14:37    Sujet du message: premier levain Répondre en citant

bonjour,

je suis un débutant qui aimerait pouvoir faire son propre pain
je viens tout juste de finir une journée de fermentation de mon levain

Celui-ci se met déjà à faire des bulles, je l'ai donc "rafraîchi"
je suis surpris de la vitesse à laquelle cela s'est passé, la plupart des sites que j'ai consultés parlent de 3 à 4 jours pour cela.
Une autre singularité de mon levain est son odeur, elle est aigre comme je l'espérais, voire un peu trop : l'odeur est semblable à celle du vomi.

Pensez-vous que ces résultats restent corrects ou dois-je plutôt jeter mon levain et recommencer ?

on est en hivers et je n'ai que du simple vitrage chez moi, j'ai donc laissé mon levain fermenter au dessus du radiateur, pensez-vous que cela peut être la cause de ceci ?
Si la température est trop haute, est-ce que cela peut conduire à une "mauvaise" fermentation ?

je vous remercie de votre aide, vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincent2
Invité





MessagePosté le: 05 Fév 2006 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

autre question :

j'habite actuellement en Allemagne et la farine que j'utilise est de type "405", apparemment cela correspond à la farine "45" en France,

Pensez-vous que cela va poser problème pour faire du bon pain ?
est-ce que cela peut être la cause de ma fermentation rapide ?
quelle va être la différence au final sur mon pain par rapport à de la farine 55 voire plus élevée ?

Savez comment sont appelées en Allemagne les farine 55 et supérieures car même si ne n'ai pas beaucoup cherché, je n'ai trouvé que cette farine "405" jusqu'à présent.

merci de votre aide
Revenir en haut de page
irisdoo
Invité





MessagePosté le: 06 Fév 2006 18:01    Sujet du message: Re: premier levain Répondre en citant

vincent a écrit:
bonjour,

je suis un débutant qui aimerait pouvoir faire son propre pain
je viens tout juste de finir une journée de fermentation de mon levain

Celui-ci se met déjà à faire des bulles, je l'ai donc "rafraîchi"
je suis surpris de la vitesse à laquelle cela s'est passé, la plupart des sites que j'ai consultés parlent de 3 à 4 jours pour cela.
Une autre singularité de mon levain est son odeur, elle est aigre comme je l'espérais, voire un peu trop : l'odeur est semblable à celle du vomi.

Pensez-vous que ces résultats restent corrects ou dois-je plutôt jeter mon levain et recommencer ?

on est en hivers et je n'ai que du simple vitrage chez moi, j'ai donc laissé mon levain fermenter au dessus du radiateur, pensez-vous que cela peut être la cause de ceci ?
Si la température est trop haute, est-ce que cela peut conduire à une "mauvaise" fermentation ?

je vous remercie de votre aide, vincent


Cher Vincent,
Voila comment je fais mon levain Idée :
3 à 4 c à soupe de farine que je mélange dans un petit plat avec un peu d'eau tiède (- de 30°) pour avoir une pâte de la consistance d'une pâte à crepe ; j'ajoute un rien de sucre et quelques poussières de levure de boulanger . Choqué Choqué
Je couvre légèrement le récipient d'une étamine ou d'un mouchoir si le récipient est petit et je laisse une première nuit (parfois deux) à une chaleur raisonnable 24 à 25 ) maximum
Au bout de 2 jours, quelque bulles aparaissent sur la surface .
Je rajoute à nouveau un peu d'eau une bonne c.à.soupe de farine, un peu d'eau tiède, pour obtenir une pâte plus consistante que la précédente ; je mélange je rajoute de la farine si la pâte est trop liquide et je la mets au FRIGO mais oui ! je la laisse reposer 2 jours puis à nouveau, je rajoute une bonne c.à.soupe de farine et un peu d'eau, je melange et je la remets au frigo et au bout de 5 à 6 jours, j'ai un levain prêt à l'emploi .
Je je met dans un grand plat, j'ajoute la quantité d'eau nécéssaire pour l'ensemble du pain mais je ne rajoute que 1/3 de la farine ; je couvre et laisse toute la nuit dans la salle de bain (la piece la + chaude de mon appart.)le lendemain, toute la surface est boursouflée et pleine de bulles .
Je rajoute le reste de la farine, je mélange en rajoutant de la farine si le mélange est trop fluide pour obtenir une pâte non collante que je farine et met à lever pendant 6 à 8 heures puis, je la replie une fois ou deux, ( sans oublier de retirer un pâton de +/- 150grs qui sera la base de mon levain suivant et qui sera traité comme le précédent ( sans la levure de boulanger)à savoir, tous les 2 à 3 jours, "le nourrir" avec farine et un peu d'eau puis tu le remets au frigo) .je lui donne +/- la forme de la platine, je laisse alors la pâte doubler (ou plus) de volume à nouveu dans ma s.d.b. et je met dans le four préchauffé à 220° pendant 15 minutes puis, 35 minutes à 200°. Confus
Ne pas oublier de mettre un bol d'eau sur la plaque inférieure du four pour l'humidifier Choqué
attention, le pain demande d'être tout à lui pendant sa fabrication : pas de courants d'air et surveiller la levée mais le résultat en vaut la peine tu verras Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Je te souhaite une bonne réussite
Chris ou Irisdoo
Revenir en haut de page
^patricia
De passage


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 6
Localisation: bdr

MessagePosté le: 09 Fév 2006 23:35    Sujet du message: levain Répondre en citant

Sourire Bonsoir,Vincent moi aussi j'ai commencé mon levain le 06-02 , je l'ai fais avec de la farine de seigle et je le nouri matin et soir, je mets mon saladier au dessus de mon chauffage, il va bien , j'attends pour faire mon premier pain, mais il ne faut pas tout mettre, alors et le reste il faut encore le nourrir ou pas?
et il se garde combien de temps?
tu crois que l'on peux le congelé?
a bientôt
^ patricia
_________________
Mon rayon , c'est le soleil.
Kenwood bm 200
Quigg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
De passage


Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 12 Fév 2006 21:27    Sujet du message: Re: premier levain Répondre en citant

Bonjour,
vincent a écrit:

Une autre singularité de mon levain est son odeur, elle est aigre comme je l'espérais, voire un peu trop : l'odeur est semblable à celle du vomi.

J'ai déjà eu du levain présentant cette odeur : il a levé sans histoire, donc pas de souci.
Le signe que le levain meurt, c'est une séparation en 2 phases (1 liquide, 1 épaisse)
vincent a écrit:


on est en hivers et je n'ai que du simple vitrage chez moi, j'ai donc laissé mon levain fermenter au dessus du radiateur, pensez-vous que cela peut être la cause de ceci ?

Je fais la même chose, même je laisse mon pâton faire sa première pousse sur le radiateur la nuit : au réveil, il est impeccable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coucou
De passage


Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 27 Mai 2006 0:34    Sujet du message: Re: premier levain Répondre en citant

Cher Irisdoo,

J'ai quelques questions :
Ton levain meut il au bout d'un certain temps ou arrives tu à le maintenir bien en forme à la simple condition de le nourrir comme tu le décris?
Deuxième question :
Tu parles de surveiller la levée. Que surveilles tu exactement? Quelle observation déclenche quelle action?

Je te remercie d'avance de ta réponse


Cher Vincent,
Voila comment je fais mon levain Idée :
3 à 4 c à soupe de farine que je mélange dans un petit plat avec un peu d'eau tiède (- de 30°) pour avoir une pâte de la consistance d'une pâte à crepe ; j'ajoute un rien de sucre et quelques poussières de levure de boulanger . Choqué Choqué
Je couvre légèrement le récipient d'une étamine ou d'un mouchoir si le récipient est petit et je laisse une première nuit (parfois deux) à une chaleur raisonnable 24 à 25 ) maximum
Au bout de 2 jours, quelque bulles aparaissent sur la surface .
Je rajoute à nouveau un peu d'eau une bonne c.à.soupe de farine, un peu d'eau tiède, pour obtenir une pâte plus consistante que la précédente ; je mélange je rajoute de la farine si la pâte est trop liquide et je la mets au FRIGO mais oui ! je la laisse reposer 2 jours puis à nouveau, je rajoute une bonne c.à.soupe de farine et un peu d'eau, je melange et je la remets au frigo et au bout de 5 à 6 jours, j'ai un levain prêt à l'emploi .
Je je met dans un grand plat, j'ajoute la quantité d'eau nécéssaire pour l'ensemble du pain mais je ne rajoute que 1/3 de la farine ; je couvre et laisse toute la nuit dans la salle de bain (la piece la + chaude de mon appart.)le lendemain, toute la surface est boursouflée et pleine de bulles .
Je rajoute le reste de la farine, je mélange en rajoutant de la farine si le mélange est trop fluide pour obtenir une pâte non collante que je farine et met à lever pendant 6 à 8 heures puis, je la replie une fois ou deux, ( sans oublier de retirer un pâton de +/- 150grs qui sera la base de mon levain suivant et qui sera traité comme le précédent ( sans la levure de boulanger)à savoir, tous les 2 à 3 jours, "le nourrir" avec farine et un peu d'eau puis tu le remets au frigo) .je lui donne +/- la forme de la platine, je laisse alors la pâte doubler (ou plus) de volume à nouveu dans ma s.d.b. et je met dans le four préchauffé à 220° pendant 15 minutes puis, 35 minutes à 200°. Confus
Ne pas oublier de mettre un bol d'eau sur la plaque inférieure du four pour l'humidifier Choqué
attention, le pain demande d'être tout à lui pendant sa fabrication : pas de courants d'air et surveiller la levée mais le résultat en vaut la peine tu verras Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Je te souhaite une bonne réussite
Chris ou Irisdoo[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com