Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Retour d'expérience barbare

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paing dans la bouche
De passage


Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 23 Fév 2006 23:02    Sujet du message: Retour d'expérience barbare Répondre en citant

Bonjour

pour ma part j'ai considérablement simplifié la recette et la méthode de fabrication de mon pain

une cuillère a moka rase de levure sèche de boulangerie de chez LP (emb 60282A) (0,80 € les 8 sachets de 8g)
500g de farine 1er prix de chez Atac (0.32€ le kg)
~ 300g d'eau ( je ne la mesure même plus, en gros un mug d'eau)

dans un grand saladier, l'eau + la levure + du gros sel (2 pincées),
....
La levure est dissoute oui ? hop la farine, maintenant je fais au métier comme les "grands chefs" ensuite de l'huile de coude et une cuillère en bois spéciale c'est-à-dire

- Solide - (j'en ai cassé 5) :-)

et je mélange violemment jusqu'a ce que tout les éventuels grumeaux de soient désagrégés, à ce moment la, ma pâte à une consistance élastique mais ferme (toujours pas de farine sur les doigts beuuuurk)

je laisse reposer à température ambiante le tout, jusqu'a ce que la pâte ai doublé de volume (durée de quelques heures en été voire toute une nuit en hiver)

maintenant la cuisson .
verser dans un moule à cake anti-adhésif (pour ne pas dire Téfalle ou t'es flon)
à ce moment la, je mets de carrés de chocolat à déssert dans ma pate, ils ne doivent pas étre en surface.
j'enfourne à mi-hauteur sur la grille , je place une tasse à café d'eau dans un récipient métallique qui ne craint rien, je cuis à 200° pendant 45 minute s (limitation dû au four)

résultat: une mie ferme avec des petites bulles bien réparties, un chocolat fondant , une croute dorée , et une fome parallélépipédique :-)) et une victime: un pain chaud

remarque, j'y glisse aussi des raisins sec, des cernaux de noix, des lardons cuits, des olives vertes, des graines (sésame, pavot , amanante, lin dorée dessus-dedans) :P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com