Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Levain liquide ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
De passage


Inscrit le: 19 Juil 2003
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Juil 2003 11:54    Sujet du message: Levain liquide ? Répondre en citant

Bonjour,

j'ai suivi la recette du levain. J'en suis au début du troisième jour et une espèce de liquide surnage à la surface de mon levain qui jusqu'à hier soir semblait correct.

Quelqu'un pourrait me dire si celà est normal Pleure ou Très triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 19 Juil 2003 13:23    Sujet du message: levain? Répondre en citant

Bonjour

Si tu en disais plus sur ta recette de levain,comme il y en a des différentes,peut-etre pourrait-on t'aider

cordialement

jean

http://four-a-pain.chez.tiscali.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
De passage


Inscrit le: 19 Juil 2003
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Juil 2003 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai en fait suivi celle du site "Faire son pain". 50% de farine 55 et 50% de farine complèteet une pinçée de sucre. Le reste en eau de façon à obtenir une pate liquide style pate à crèpe.

Le tout repose à t° ambiante depuis presque 3 jours dans un pot à confiture couvert. Je remue matin et soir.

Et c'est tout. Moqueur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 19 Juil 2003 15:55    Sujet du message: levain? Répondre en citant

désolé,je ne pourrais pas te venir en aide,car la méthode que j'utilise n'est pas la méme et il y en a tellement,j'utilise la levure de boulanger deshydratée aprés avoir essayé d'autres,elle est plus rapide,elle ne s'adresse pas specialement aux gens pressés,mais gustativement elle est différente et personnellement je prefere (pourquoi faire compliqué)

Mais pour ton probléme je suis persuadé que "Faire son pain"va te venir en aide

Bon courrage

Jean

http://four-a-pain.chez.tiscali.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Invité





MessagePosté le: 26 Juil 2003 7:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,



Moi aussi j'ai suivi la recette du site, à ceci près que j'avais de la 45 et pas de la 55, et entre 2 "touillées", ça décante aussi et une phase liquide surnage au-dessus du reste. Et c'est aussi mon 1er levain.

Je ne pense pas, à vue de nez, que la séparation en 2 phases soit anormale (j'ai peut-être juste mis un peu trop d'eau ?). Après tout c'est un phénomène physique banal ! De plus l'odeur qui s'en dégage évolue, ça commence à sentir le fermenté et des petites bubulles font leur apparition. Ca fait 4 jours et une nuit maintenant.



En fait j'aimerais savoir quand est-ce qu'il faut commencer à "rafraîchir". Clairement, les durées données le sont à titre indicatif, car j'imagine que ça dépend de plein de choses comme la météo ou l'âge du capitaine (ça ça va, c'est moi donc ce paramètre est connu !). Sur le site ils disent que ça doit être très bulleux, donc en tout cas c'est pas pour tout de suite.

Quelles doivent être la taille des bulles, en gros ? Du même ordre de grandeur que celles engendrées par un sachet de levure réhydratée ? Que se passe-t-il si on attend trop ou pas assez longtemps : est-ce critique ?





Voilà voilà... que de questions...



A+

Thomas (microbiologiste matin & soir à la maison)
Revenir en haut de page
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 26 Juil 2003 13:57    Sujet du message: levain etat critique??? Répondre en citant

En fait j'aimerais savoir quand est-ce qu'il faut commencer à "rafraîchir". Que se passe-t-il si on attend trop ou pas assez longtemps : est-ce critique ?





Bonjour

J'espere que ça n'explosera pas,il faut attendre le retour de vacances de"Faire son pain " pour avoir la solution,ça m'interesse aussi donc je vous laisse tester

Je crois que la base de ce levain pourra donner une reponse à Claudia dans unpost précédent pour le pain Herman le pain de l'amitié qui doit utiliser le tiers de ce levain pour le réaliser et encore 10 jours de plus pour le fabriquer,voir

http://perso.club-internet.fr/bibifri/lionel/kefir/herman.htm

J'attends le résultat de vos expérience pour tester le "Pain de l'amitié"

Bon courage

Jean

http://four-a-pain.chez.tiscali.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Invité





MessagePosté le: 28 Juil 2003 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben ça a fini par marcher !

C'était trop liquide je pense, mais au bout de 6 j j'ai rafraîchi quand même, comme si de rien n'était, en vidant la moitié et en reconstituant le mélange (en veillant bien à ce que ce soit plus pâteux).



A partir de là ça a bullé comme prévu ; en mettant le bocal à côté du chauffe-serviette dans la salle de bain (30°C) la bestiole doublait de volume en 1-2h à peu près entre 2 rafraîchis.



La pâte elle-même est prête maintenant, mais il lui a fallu toute une nuit pour lever (la ruse thermique n'a pas marché apparemment). Là elle attend au frigo, car devant aller au boulot je n'ai pas pu lancer la 2ème levée et surveiller... Le résultat final ce soir !





Thomas
Revenir en haut de page
Thomas
De passage


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 4
Localisation: IdF

MessagePosté le: 03 Aoû 2003 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tout s'est finalement bien passé, le résultat est pas mal du tout ! Après comparaison, je préfère le levain à la levure : le levain a plus de goût.



En fait y'a pas de quoi stresser pour la préparation... ça finit toujours bien.
_________________
A mol pastor chie lous laine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com