Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Mon pain ressemble à du pain de mie!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard
Invité





MessagePosté le: 13 Jan 2004 10:16    Sujet du message: Mon pain ressemble à du pain de mie! Répondre en citant

Bonjour, après plusieurs tentatives, mon pain sans encore ressembler aux bons pains des bons boulangers est déjà bien bon.

Mais hier soir j'en ai fait un qui en fin de compte s'apparente plus à un pain de mie qu'à un pain "normal"...

Je ne sais pas si c'est parce-que j'ai mis trop de farine ou peut-être est-ce parce-que je l'ai laissé refroidir dans le moule que j'ai utilisé (d'ailleurs on m'a dit d'utiliser un moule à cake, mais est-ce bien utile?).



Si quelqu'un a une réponse à mes questions, merci bcp d'avance!



Bernard.
Revenir en haut de page
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 13 Jan 2004 12:43    Sujet du message: Re: Mon pain ressemble à du pain de mie! Répondre en citant

Bernard a écrit:
Je ne sais pas si c'est parce-que j'ai mis trop de farine ou peut-être est-ce parce-que je l'ai laissé refroidir dans le moule que j'ai utilisé (d'ailleurs on m'a dit d'utiliser un moule à cake, mais est-ce bien utile?).


Bonjour Bernard

Pour l'utilisation du moule,si ta pate n'est pas assez ferme,à mes débuts,il y a Question Question Question Question j'utilisais un moule à manquer et petit à petit en respectant les recettes ,j'ai réussi à me passer du moule.

Mais il est important d'avoir une pate ferme et non collante,ainsi que la température d'enfournement 240 à 250°C afin de favoriser le gonflement du paton et le récipient d'eau pour l'embuage,pour que le pain ne soit pas sec ,aprés 15 à 20 mn baisser à 190°C jusqu'à la fin de la cuisson

A+ et bon pain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard
Invité





MessagePosté le: 14 Jan 2004 18:50    Sujet du message: Merci pour l'info! Répondre en citant

Je vais voir si j'y arrive sans moule...
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: 14 Jan 2004 18:50    Sujet du message: pain Répondre en citant

réponse à bernard



C'est d'utiliser un moule à cake qui fait qu'il ressemble à du pain de mie, un peu comme les MAP. Autrement tu suis les conseils que l'on t'a déjà donnés, il faut que la pâte se tienne bien.

marie-ange
Revenir en haut de page
Bernard
Invité





MessagePosté le: 18 Jan 2004 3:56    Sujet du message: Sans moule Répondre en citant

J'ai essayé sans moule! en effet, il n'a plus l'apparence ni le "toucher" d'un pain de mie. Dommage, cette fois il est plat! Mais là je crois bien que c'est de ma faute, j'ai laissé le pâton refroidir...
Revenir en haut de page
Dieulot
Plein de bons conseils


Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 103

MessagePosté le: 18 Jan 2004 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tu nous tiens au courant de tes prouesses.

Surtout la T° d'enfournage 240°c

J'ai testé aujourd'hui de cuire 5 pains au four à pain et 1 dans mon four electrique(tout récent) avec la pate identique et bien mon pain était plus gonflé au four à pain que dans l'autre four,malgré l'enfournage à la meme T°,mais une fois enfourné la T° du four électrique fluctue plus.Il faudrait dans le four elect. y mettre une pierre réfractaire pour emmagasiner la chaleur,pour la restituer ensuite. Très content

A bientot

Jean(fil de masse)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mary
Invité





MessagePosté le: 27 Fév 2004 15:28    Sujet du message: génial... Répondre en citant

Désolée de répondre si tard mais je viens seulement de reprendre internet.

J'ai moi même acheté une machine à pain dans un magasin ALDI au début gde déception, le pain cuit dans la machine ressemblait à du pain de mie, j'ai risqué de le mettre en position pétrir uniquement (1h30) et je l'ai tout de suite mis duire à même sur une plaque de cuisson farinée dans le four préchauffé 15 mns th 7 durant 30mns miracle........ce pain ressemblait à celui acheté dans les bonne boulangeries .



Maintenenant je m'amuse à faire des petits pains que je mets dans les serviettes qd je reçois.



GENIAL;;;;;;;;;



marie
Revenir en haut de page
Bernard
Invité





MessagePosté le: 24 Mar 2004 21:06    Sujet du message: En retard, mais j'y suis Répondre en citant

Et bien, j'ai fini par "couper la poire en 2". Je fais lever le paton comme indiqué (2h + 1/2h - la 2ème levée dans un moule à cake), puis j'enfourne dans mon four électrique préchauffé au max, je baisse le thermostat à 8. au bout de 8-10min, je sors le pain du moule, et je laisse cuire encore 10min. Je suppose que d'ouvrir le four ça ne doit pas être top, mais c'est le seul moyen que j'aie trouvé pour que le pain ne "tombe pas à plat", et qu'il n'ait pas l'aspect du pain de mie :-/

Je n'ai pas les moyens d'investir dans un four à pain; mais j'adore faire mon pain moi-même. Et je suppose qu'il y a manière de faire mieux

Peut-être en mettant plus de farine le paton tient mieux, mais je trouve que la mie est trop compacte. Est-ce une erreur?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com