Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

semoule de blé dur fine et farine de blé manitoba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lili-it
Invité

MessagePosté le: 16 Jan 2004 9:54    Sujet du message: semoule de blé dur fine et farine de blé manitoba Répondre en citant

Question Bonjour,

Je voudrais faire du panettone : cela demande des temps de levée très longs.

J'ai fait des tentatives avec la farine du commerce que l'on trouve en France : le goût caractéristique y était mais la farine s'est totalement épuisée et le résultat était une vraie brique immangeable !

Normalement il faudrait de la farine de force (farine de blé manitoba) introuvable en France, mais j'ai trouvé de la semoule de blé dur, fine, je sais qu'en Italie on en fait du pain, qqun pourrait-me dire la différence entre farine de manitoba et semoule de blé dur en ce qui concerne la panification ?

Merci d'avance
fairesonpain
Administrateur

MessagePosté le: 16 Jan 2004 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas la moindre idée, mais si tu parles italien, tu peux poser la question sur le forum italien : http://fareilpane.free.fr/phpBB2

Bon pain,

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gwenn
De passage

MessagePosté le: 07 Fév 2004 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

manitoba, c'est une farine canadienne, je crois....

il vaut mieux chercher sur un site canadien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenn
De passage

MessagePosté le: 07 Fév 2004 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouve ce passage en anglais sur "Manitoba Flour".

En resume, c'est une farine au taux eleve de proteines (12% a 14%) appelee "strong flour" en Angleterre et "bread flour" aux USA. Tu pourrais rajouter du gluten a ta farine.

"Manitoba flour is obtained by milling and processing varieties (cultivar) of wheat grown in North America, which originally come from the Canadian region of Manitoba (the name derives from the Native Indian tribe that lived in that area). When mixed with water, these types of flour have the special characteristic of forming a very high quantity of gluten during the kneading and cooking of the bread. These flours are termed "strong " or "high strength" to distinguish them from other types of wheat flour which are moderate or low strength. In Italy, Manitoba flours are often mixed in with Italian-produced flours in order to obtain a specific strength of dough and thus the type of bread desired (Pugliese, pizza dough, French baguettes, fancy breads, etc.). This mixing process is carried out directly by the mills, who then indicate the final "strength" of the flour on the bags (it is termed "Value W," but in general it is indicated on the packaging with the words "special preparation" for bread, pizza or cakes). "

Bonne chance

Gwenn
Dieulot
Plein de bons conseils

MessagePosté le: 08 Fév 2004 7:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gwenn

Ne pourrait-on pas utiliser la farine de gruau,puisque c'est une farine de force qui est recherchée Question Question Question

A+

Jean(fil de masse)
Gwenn
De passage

MessagePosté le: 16 Fév 2004 5:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas familiere avec la farine de gruau...il faudrait verifier le taux de proteine qui doit etre d'a peu pres 13% pour comparer avec la "strong flour" ou la Manitoba

Gwenn
Dieulot
Plein de bons conseils

MessagePosté le: 16 Fév 2004 7:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gwenn

Ce que j'ai lu sur la farine de gruau:gluten(protéines de la farine)11%

Reste à vérifier

A+

jean(fil de masse)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: