Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pâquerette De passage
|
Posté le: 31 Jan 2007 10:24 Sujet du message: A l'aide! |
|
|
Bonjour!
ça fait un certain temps que j'essaie de faire du pain mais j'obtiens toujours le même résultat: mes pains sont toujours plats et mous, bien qu'ils lèvent correctement avant la cuisson.
Je commence à désespèrer, moi qui adore le pain on peut dire qu'il ne me le rend pas!!
Mes 2 problèmes:
Après la mise en forme, pendant la deuxième levée, la pâte lève mais s'étale et perd sa forme. A la cuisson, le pain reste assez plat et étalé.
Le second problème c'est la croûte qui est toujours dure au sortir du four, mais qui ramollit très vite dès que le pain se refroidit. Le pain n'a pas l'air frais alors que je viens de le faire!
(Ma recette: 680g de farine blanche, 15g de gros sel, 15g de levure fraîche, 4,3 dl d'eau tiède. 1ère levée env.2h, 2ème levée env.1h, cuisson 15 min. à 230° puis 20-30 min. à 200°).
Merci pour votre aide! |
|
|
 |
fairesonpain Administrateur
Inscrit le: 02 Mar 2003 Messages: 144 Localisation: Cachan, Val de Marne
|
Posté le: 31 Jan 2007 22:42 Sujet du message: |
|
|
Il y a sans doutetrop d'eau dans ton pâton, j'imagine que la pâte te colle aux doigts quand tu la façonnes.
Réduis donc la quantité d'eau si c'est le cas.
ça peut aussi être un excès de pétrissage, ou un temps de levée trop long la 2e fois.
Est-ce que ta pâte lève dans un panier ? ça permet de maintenir la pâte pour ne pas qu'elle s'étale.
Pour ce qui est de la croûte, le secret est bien dans la buée, qui combinée avec un bon temps de levée notamment, va permettre cette réaction magique.
Mais c'est avec du pain au levain que tu retrouveras une vraie croûte qui dure..
Thomas |
|
|
 |
Pâquerette De passage
|
Posté le: 01 Fév 2007 14:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Thomas et merci beaucoup pour tes conseils.
C'est vrai que ma pâte colle pas mal, je vais réduire la quantité d'eau.
Je n'ai encore jamais essayé de faire de la buée, j'espère que j'airai aussi plus de succès en changeant ça!
Pour ce qui est du panier, est-ce qu'un moule à cake huilé et fariné, à température ambiante, conviendrait aussi?
Une dernière question: lorsqu'on donne sa forme au pain après la 1ère levée, faut-il complètement aplatir la pâte pour en chasser tout l'air? |
|
|
 |
fairesonpain Administrateur
Inscrit le: 02 Mar 2003 Messages: 144 Localisation: Cachan, Val de Marne
|
Posté le: 06 Fév 2007 21:35 Sujet du message: |
|
|
Il faut bien aplatir la pâte, sans s'acharner, juste la dégonfler.
Pour la levée, le banneton c'est mieux, mais si tu n'en as pas, essaie avec les moyens du bord, tu nous diras.. |
|
|
 |
grandnours De passage
|
Posté le: 05 Mai 2007 8:12 Sujet du message: reponse a paquerette |
|
|
bonjour Paquerette, si tu n'as pas encore résolu le problème de ta pate qui s'étale a la 2ème levée, j'ai peut-être une solution en l'absence de panier.
après la 1ère levée, quant tu as aplati ton paton et que tu l'as replié pour le mettre en forme, installe le sur ta plaque de cuisson farinée et recouvre le d'un saladier a l'envers. prends bien soin de huiler le saladier afin que la pate ne se déchire pas trop quand tu l'enlèveras pour la cuisson.
j'ai testé, ça fonctionne pas mal.
Allez courage et patience tite paquerette, on rate, on tatonne au début et puis on avance, et je te jure que quand on réussi, le plaisir efface tous les découragements passés.
ps. tu sais maintenant d'ou vient l'expression etre dans le pétrin...
cordialement. _________________ pierre-michel |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|