Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Pain au levain naturel dans une map (machine à pain)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phgirau
De passage


Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 1
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: 16 Jan 2007 22:28    Sujet du message: Pain au levain naturel dans une map (machine à pain) Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau dans le forum mais cela fait un bon boût de temps que je vous lis, ainsi que l'ensemble du site fairesonpain.free.fr.
Sur les conseils du site, j'ai réalisé des dizaines de pain au levain naturel.

Avec de très bons résultats mais pas toujours une levée optimale. Et grosse difficulté: pas évident d'adapter la recette à mes horaires de travail.

Donc tout récemment, j'ai acheté une machine à pain, la Bifinett de Lidl, à 35€. Pas très chère et performante (deux pétrins), ça valait le coup d'essayer. Au pire, ça se revend plus cher sur eBay Clin d'oeil

Grâce aux levures de boulangeries ou aux levains fermentiscibles que l'on trouve en magasins bio, c'est magique: on met tout dans la cuve, on va se coucher, et le lendemain matin tout est prêt, parfaitement levé et tout chaud. Seulement voilà: ce pain n'a pas beaucoup de goût, et on perd tout le bénéfice du levain naturel.

Donc pourquoi ne pas mixer les deux techniques? Ma machine à pain ne propose que des levées trop courtes pour le levain maison, il faudrait pouvoir la programmer, ce qui n'est pas le cas. J'ai donc choisi de combiner un levain bio "rapide" et un levain naturel maison (un levain "sauvage"). Un autre grand bénéfice du levain naturel, c’est qu’il est constitué d’une flore bactérienne très riche, et que son action, sur plusieurs heures, lui permet de prédigérer la farine, ce qui la rend très digeste et permet de renforcer la flore de notre organisme.

Voici donc ma recette:

Préparation du levain “sauvage”
Réalisé dans un pot de confiture selon la recette du site fairesonpain.free.fr. Il faut bien noter les quantités d’eau et des différentes farines afin de les inclure dans la recette standard et ainsi respecter les quantités finales. Mon levain contient 90g de farine T110, 40g de farine T45, 130 ml d'eau, et s'est formé en 6 jours.

Rajouter ce levain à la recette de la map
  • eau : 350 - 130 = 220 ml
  • farine T45 : 150 - 40 = 110 g
  • farine T110 bio moulin de Grans (Bouches-du-Rhône): 390 - 90 = 300 g
  • Huile d’olive : 15 g (à la place du beurre)
  • Sel : 1,5 ct
  • Miel : 1 cuillère (à la place du sucre)
  • Levure : levain bio Primeal environ 15 g (une demi dose)
Mélanger tout d’abord le levain avec une partie de la farine, toute l’eau, le miel, l’huile et le sel. On obtient une pâte assez liquide. Verser ensuite le reste de la farine au dessus, et la levure à la fin. Pourquoi procéder ainsi? Grâce au départ différé (environ 8 heures), une partie de la farine va être “travaillée” par le levain naturel, pendant une durée qui lui convient (beaucoup plus longue qu’une levée de levure classique). Le reste de la farine permet d’isoler la levure classique du levain.

Le soir même, préchauffer la cuve pendant 20 minutes : sur la Bifinett, démarrer le programme n°5 (pain complet) et l’arrêter au bout de vingt minutes. Programmer ensuite la machine pour le lendemain (quantité I, programme n°5, croûte dorée). Le levain naturel va travailler à une température douce, et la préparation du tout se fera plus tard.

Résultat

Je ne pensais pas que ça allait si bien fonctionner. Le pain a très bien levé, et il a ce petit goût unique de vrai pain au levain. Très digeste, c’est un pain excellent pour la santé, il est complet, bio, et contient des sel minéraux et micro-organismes qui renforce notre flore ; rien de tel pour mieux digérer et être protégé contre les maladies. Finies les gastro! Vive le bon pain!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com