Faire son pain: Je ne suis pas pro, et pas de meilleur conseil. C'est ici qu'on partage ses expériences.
S'enregistrer FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion

Faire son pain au levain bio en vidéo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matioupi
De passage


Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 3
Localisation: Maisons-Laffitte

MessagePosté le: 20 Oct 2006 22:22    Sujet du message: Faire son pain au levain bio en vidéo Répondre en citant

Bonjour,

j'ai réalisé une ènième page sur la recette du pain au levain (la recette que j'utilise étant celle d'Henri Granier tirée du site www.opain.com)

Par contre, j'ai agrémenté tout cela de vidéos, dont quelques unes assez sympas je trouve notamment la levée du levain, le pointage et l'apprêt en accéléré... où on voit bien que le pain est vivant !

L'adresse :
http://matioupi.free.fr/Recettes/Pain/Pain.htm

et en passant, bravo pour ce site également !

Mathieu
_________________
--
http://matioupi.free.fr/Recettes/Pain/Pain.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fairesonpain
Administrateur


Inscrit le: 02 Mar 2003
Messages: 144
Localisation: Cachan, Val de Marne

MessagePosté le: 20 Oct 2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Fantastique ces vidéos, surtout celles en accéléré j'adore.
Encore un bon coup de main pour tous les amateurs de bon pain qui rêvent de passer à l'acte !
Pan sur les machines à pain !

merci pour ce temps que tu consacres à partager ton expérience, je vais mettre un lien de mon siite vers le tiens.

Bon pain !

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clairette
De passage


Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 13 Nov 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Matioupi,

Je me lance, et ta vidéo donne vraiment beaucoup de petits trucs.
Je viens de faire mon levain, et je suis très contente, car il prend du volume et fait des bulles.


C'est le 4ème jour aujourd'hui.


J'aimerais savoir pendant combien de temps tu pétris ton pain à la main, dans quel endroit tu mets ta pâte pour qu'elle gonfle. Et pourquoi tu lui donnes un coup de lame tout autour, je pensais qu'on ne faisant ça que sur le dessus de la pâte.

Quand tu mets ton four en préchauffage, tu mets de l'eau dans le lèche frite pour faire de la vapeur ? Ou bien seulement lorsque tu as enfourné le pain ?

Merci de ta patience pour répondre à toutes mes questions.

Comme j'ai l'intention de faire pour la première fois du pain jeudi matin, j'aimerais bénéficier de tous les conseils pour arrivée à un résultat pas trop mauvais.

Merci beaucoup. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clairette
De passage


Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 13 Nov 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me rendre compte que toutes réponses se trouve sur ton site.

Merci, beaucoup pour ces explications avec les photos.

Je ne manquerai pas de prendre une photo de mon pain lorsque il sera sorti du four.

Je croise les doigts pour que le résultat soit à la hauteur de tous mes efforts.

Bonne journée à tous CLAIRETTE Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matioupi
De passage


Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 3
Localisation: Maisons-Laffitte

MessagePosté le: 14 Nov 2006 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors si toutes les réponses étaient déjà là, tout va bien !
pour ta tentative de pain, surtout ne te décourage pas si c'est raté... sur les photos et les livres, ça a toujours l'air facile mais c'est comme tout, il faut persevérer un peu pour arriver à un résultat qui plait et puis on peut toujours améliorer après aussi !
Tiens moi au courrant !

Mathieu
--
http://matioupi.free.fr
_________________
--
http://matioupi.free.fr/Recettes/Pain/Pain.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clairette
De passage


Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 16 Nov 2006 16:13    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà mon premier essai.

Il y a encore beaucoup de boulot pour arriver à un résultat encore mieux que ça. Je ne l'ai encore pas gouter car il sort du four.

Même si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, ce n'est pas grâve car j'ai vraiment envie de faire mieux.

Il faut que j'arrive à trouver des petits trucs pour avoir des températures idéales aussi bien pour le levain que pour la pâte à pain après, pour la pousse se fasse dans les meilleurs conditions.

Bien sûr je ne manquerai pas de vous dire si il est mangeable. Confus


Merci beaucoup pour tous les conseils et petits mots de motivation.

CLAIRETTE Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matioupi
De passage


Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 3
Localisation: Maisons-Laffitte

MessagePosté le: 18 Nov 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien... il a l'air pas mal du tout ce pain pour un premier essai...
j'avais même pas osé faire une photo de ma première tentative... une espèce de galette toute raplapla avec une croute à couper à la tronçonneuse !

Quand même, j'ai l'impression que tu y es allée un peu fort sur la coupe !

Et sinon, il était bon ?

Mathieu
--
http://matioupi.free.fr/
_________________
--
http://matioupi.free.fr/Recettes/Pain/Pain.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire son pain Index du Forum -> questions diverses sur le pain, pensées, coups de gueule, etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



XHTML 1.1 Valid  CSS Valid

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com